S'abonner

Radiothérapie en conditions stéréotaxiques des carcinomes hépatocellulaires : comparaison de la distribution de dose entre la radiothérapie classique tridimensionnelle par faisceaux fixes et l’arcthérapie volumétrique modulée - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.107 
L. Krebs 1, , M. Quivrin 2, F. Mazoyer 2, G. Créhange 2, P. Maingon 2
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Centre Georges-Francois-Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude dosimétrique était de comparer la radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes et l’arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité pour les carcinomes hépatocellulaires.

Patients et méthodes

Les scanographies dosimétriques de dix patients atteints de carcinome hépatocellulaire de toutes tailles ont été sélectionnées ; les dosimétries ont été replanifiées en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes et arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité pour chaque dossier. Chaque plan de traitement devait satisfaire aux même contraintes. La couverture du volume cible prévisionnel, l’indice de conformité répondant à deux définitions (de Lomax et al. et du Radiation Therapy Oncology Group [RTOG]), le R50 % (rapport volume de l’isodose 50 %/volume cible prévisionnel), l’indice d’hétérogénéité et l’indice de gradient ont été comparés entre les deux plans.

Résultats

La dose délivrée au volume cible prévisionnel était plus élevée en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes qu’en arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité (71,6 Gy contre 66,8 Gy, p=0,03). Pour ce qui concerne les indices de conformité, les dosimétries en arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité obtenaient de meilleures valeurs que la radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes (0,9 contre 1,3 pour celui du RTOG, p=0,006, et 0,9 contre 0,7 pour celui de Lomax et al., p=0,002) et des R50 % plus bas (3,4 contre 4,8, p=0,002). La dose moyenne délivrée au foie sain était plus faible en arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité (15,1 Gy) qu’en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes (18,6 Gy), p=0,04. Pour les gros carcinomes hépatocellulaires, la dose moyenne délivrée au volume cible prévisionnel, la D95 et la D99 (doses dans 95 % et 99 % du volume) étaient plus élevées en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes mais la différence n’était pas significative. Pour les petites tumeurs, les deux techniques obtenaient les mêmes résultats.

Conclusions

L’arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité obtenait de meilleurs indices de conformité mais aux dépens de la couverture du volume cible prévisionnel, celui-ci étant parfois proche d’organes critiques. La dose moyenne délivrée au foie était plus faible en arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité, ce qui était reflété par un R50 % plus bas pour cette technique. La couverture du volume cible prévisionnel semblait meilleure en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes pour les grosses lésions. Cela pourrait signifier que la radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes serait plus adaptée aux gros carcinomes hépatocellulaires. D’autres études avec un effectif plus important sont nécessaires pour déterminer quelle technique est la plus appropriée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 679-680 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de cas-témoins : carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale chez les patients âgés moins de 40 ans contre ceux de plus de 40 ans
  • F. Belkhir, Y. Tao, F. De Felice, S. Temam, A. Lévy, P. Gorphe, F. Nguyen, C. El Khoury, F. Janot, P. Blanchard
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre le polymorphisme C677 T du gène de la MTHFR et la toxicité des fluoropyrimidines chez les patients atteints d’un cancer rectal
  • K. Boudaoud, S. Taleb, H. Boudaoud, S. Kitouni, K. Sifi, T. Filali, A. Djemaa, N. Abadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.