De la chirurgie des cancers de la tête et du cou à la radiothérapie adjuvante : enquête sur les délais de prise en charge au centre hospitalier universitaire de Poitiers - 29/09/15
Résumé |
Objectifs |
Le retard de prise en charge thérapeutique des cancers des voies aérodigestives supérieures est à l’origine d’une aggravation du pronostic. La réduction des délais de prise en charge thérapeutique est un des objectifs du plan Cancer 2009–2013. La littérature recommande de débuter la radiothérapie adjuvante dans les 6 semaines suivant la chirurgie. L’objectif était de faire un état des lieux monocentrique du délai d’accès à la radiothérapie après chirurgie d’un cancer des voies aérodigestives supérieures au centre hospitalier universitaire de Poitiers et d’étudier l’influence de ce délai sur la survie des patients traités.
Patients et méthodes |
Au total, 359 patients opérés pour un carcinome épidermoïde de la tête et du cou puis ayant reçu une radiothérapie au centre hospitalier universitaire de Poitiers ont été inclus après une réunion de concertation pluridisciplinaire entre 2007 et 2013. Tous les patients ont eu un suivi minimum de 2 ans.
Résultats |
Le temps médian écoulé entre chirurgie et début de la radiothérapie était de 55jours, soit 7,8 semaines. La survie globale était de 4ans. Seulement 24 % des patients ont reçu la radiothérapie dans les six semaines, 50 % entre la sixième et la huitième semaine, 26 % au-delà. L’analyse des résultats a retrouvé une tendance à un pronostic plus favorable chez les patients recevant la radiothérapie dans les 6 semaines (57,3 mois contre 50,2).
Conclusion |
Malgré l’absence de signification ces résultats, il est suggéré que le délai pour débuter l’irradiation adjuvante des cancers des voies aérodigestives supérieures devrait être minimisé. La majorité des retards observés sont dus à des reprises opératoires or celles-ci ne devraient pas retarder le début de l’irradiation. Une réflexion va s’engager avec les centres de coordination en cancérologie pour envisager des pistes de réduction des retards.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 6-7
P. 677 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?