S'abonner

Facteurs pronostiques de dysphagie après irradiation conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers des voies aérodigestives supérieures avec irradiation bilatérale du cou - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.064 
J. Miroir , J. Biau, M. Lapeyre
 Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La dysphagie est une toxicité sévère après irradiation des cancers des voies aérodigestives supérieures. L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer les facteurs prédictifs de dysphagie.

Patients et méthodes

Entre 2011 et 2015, 195 patients atteints de 89 cancers de l’oropharynx, 44 de la cavité buccale et 62 du pharyngolaryn) ont reçu une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) avec irradiation bilatérale du cou avec suivi prospectif. Quatre-vingt-neuf patients ont reçu une radiothérapie postopératoire et 113 une chimiothérapie concomitante. Les doses préconisées étaient respectivement de 54, 59,4–60 et 66–70Gy pour les volumes à risques faible, intermédiaire et élevé. L’étalement moyen était de 49jours. Les facteurs pronostiques étudiés étaient la dose moyenne aux muscles constricteurs du pharynx, l’âge, la localisation, la xérostomie de grade 2 ou plus, la mucite de grade 3 ou plus, la chirurgie, et la chimiothérapie concomitante.

Résultats

Le suivi médian était de 14 mois (0–38). À 1 an, les probabilités de contrôle locorégional et de survie globale étaient respectivement de 82 % et 79 %. Il y a eu 53 récidives locorégionales, dont 47 dans les volumes irradiés. À un an, 29 % des patients souffraient d’une xérostomie de grade 2 ou plus. La dysphagie aiguë de grade 3 ou plus était influencée par la chimiothérapie concomitante (p=2,1×10−6), la dose moyenne aux muscles constricteurs du pharynx (plus de 55Gy, p=0,01), la mucite de grade 3 ou plus (p=2×10−7) et la xérostomie (p=0,02). En analyse multifactorielle, la chimiothérapie concomitante (odds ratio [OR] : 5,04 [2,54–10]) et la xérostomie (OR : 2,54 [1,33–4,86]) étaient des facteurs pronostiques indépendants. Le taux de dysphagie tardive de grade 3 ou plus à 12 mois était de 12 %. En analyse uni- et multifactorielle, seule la dose moyenne aux muscles constricteurs du pharynx apparaissait comme un facteur pronostique indépendant avec un seuil à 55Gy (18 % contre 3 % ; p=0,037 ; et OR : 9,3).

Conclusion

La dysphagie aiguë semble liée à l’intensité thérapeutique et au manque de salive. Après atténuation des effets aigus, la dysphagie tardive semble plutôt liée à la dose moyenne aux muscles constricteurs du pharynx (plus de 55Gy), reflétant l’étendue de l’irradiation à forte dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 662 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers de prostate à 70, 74 et 80 Gy : toxicité tardive et facteurs prédictifs
  • M. Jolnerovski, J. Salleron, V. Beckendorf, D. Peiffert, A. Baumann, V. Bernier-Chastagner, V. Marchesi, S. Huger, C. Chira
| Article suivant Article suivant
  • Complications rectales de la radiothérapie d’un cancer de la prostate révélant une hypersensibilité aux radiations ionisantes
  • N. Besson, L. Kamsu Kom, X. Cuenca, B. Belghith, N. Taright, L. Feuvret, J.-J. Mazeron, J.-M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.