S'abonner

L’angulométrie hépatique ou comment évaluer simplement les volumes hépatiques avant hépatectomie - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.011 
Yohann Renard , Tulio Piardi, Esther Tamby, Martin Lhuaire, Claude Avisse, Daniele Sommacale, Reza Kianmanesh
 Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l’étude

La volumétrie hépatique permet la mesure du foie gauche (FG), droit (FD), total (FT) et du futur foie restant (FFR) avant hépatectomie majeure. Le but de ce travail morphométrique était d’étudier les angles (axes) du foie sur 4 coupes scannographiques, afin d’estimer rapidement les volumes du FG et FD.

Matériels et méthodes

Entre janvier et mars 2010, 50 angioscanners consécutifs ont été étudiés. Parallèlement le volume théorique du FT était calculé partir du poids et la taille des malades (Deland, Vauthey, Urata) et les volumes du FG, FD et FT étaient mesurés par volumétrie scannographique. Quatre niveaux de coupe étaient choisis afin de déterminer le niveau le plus adéquat et le plus reproductible. Deux coupes étaient ensuite choisies pour le calcul des angles (axes). Les lignes passaient toutes au centre du corps vertébral : une ligne passant par la VSH moyenne (entre segt 5/8 et 4), une postérieure passant par le bord postérieur du foie droit et une gauche par le bord gauche du lobe gauche.

Résultats

L’angle moyen du FT était de 133±16°, du FG de 56,5±5° et celui du FD de 77,8±5. Le rapport moyen entre les angles du FG et FT était de 38±7 % ce qui représentait une corrélation de plus de 92 % par rapport aux études volumétriques. Ainsi, un malade de 70kg ayant un volume du FT estimé à 1400mL et ayant un rapport angulométrique entre le FG/FT entre 33 % et 35 % avait un volume estimé du FG entre 462 et 490mL.

Conclusions

Les rapports entre le FG et FT peuvent être estimées par étude morphométrique (angulométrie) sur deux coupes scannographiques. L’angulométrie n’est pas destinée à remplacer la volumétrie scannographique qui reste l’examen de référence, mais peut être un outil simple pour estimer le volume du FFR lorsque la volumétrie n’est pas disponible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthode anthropométrique, Néoplasie hépatique, Hypertrophie hépatique, Volumétrie scannographique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 76-77 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Considérations anatomiques sur l’abaissement colique gauche après exérèse totale du mésorectum pour cancer, et rétablissement de continuité par anastomose colo-anale. Comparaison de deux techniques de section vasculaire
  • E. Girard, B. Trilling, N. Taton, Y. Robert, J.-L. Faucheron, P. Chaffanion
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences pariétales de l’hyperpression abdominale traumatique
  • O. Armstrong, E. Frampas, S. Plotteau, O. Hamel, A. Hamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.