Considérations anatomiques sur l’abaissement colique gauche après exérèse totale du mésorectum pour cancer, et rétablissement de continuité par anastomose colo-anale. Comparaison de deux techniques de section vasculaire - 28/09/15
Résumé |
Introduction |
L’exérèse totale du mésorectum suivie d’anastomose colo-anale est la référence pour le traitement des cancers du bas et moyen rectum. Des sections vasculaires sont nécessaires pour que l’extrémité colique atteigne l’anus sans traction. Pour cela, la distance entre la symphyse pubienne et la partie distale du côlon abaissé doit être d’au moins 6cm. L’objectif de ce travail était de comparer le gain de longueur obtenu par deux techniques différentes de section vasculaire.
Matériel et méthodes |
Dix sujets formolés ont eu une section colique au niveau de la première branche artérielle sigmoïdien. L’accolement de Toldt gauche et l’angle colique gauche étaient ensuite libérés. Les gains de longueur obtenus entre l’extrémité distale du côlon et le rebord inférieur de la symphyse pubienne étaient mesurés soit après section de l’AMI à l’origine (section haute), soit après section de l’AMI après la naissance de l’artère colique supérieur gauche (section basse), avec ou sans section associée de la veine mésentérique inférieure (VMI) au bord inférieur du pancréas.
Résultats |
Les gains moyens de longueur entre la section haute et basse de l’AMI étaient de −1,24±5,4cm contre −1,80±5,2cm (p=0,026), et après section associée de la VMI de 11,41±9,39 contre 1,78±4,92 (p=0,00058). L’anastomose était théoriquement réalisable sans tension dans 100 % des cas si section haute, dans 10 % des cas si section basse.
Conclusion |
La ligature de l’AMI à l’origine associée à la ligature de la VMI est la seule technique permettant de réaliser une anastomose colo-anale sans tension après exérèse totale du mésorectum pour cancer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anatomie sigmoïdienne, Exérèse totale du mésorectum, Anastomose colo-anale, Ligature artère mésentérique inférieure, Étude comparative
Plan
Vol 99 - N° 326
P. 76 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?