S'abonner

À propos des formes anatomiques des monstres omphalosites - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.008 
J. Patrick Barbet
 Paris, France 

Résumé

Rapportées depuis l’antiquité et au cours de la période médiévale, les monstres omphalosites correspondent à des malformations particulièrement sévères. La forme anatomique la plus classique correspond aux monstres acéphales et acardiaques de la littérature. À partir de plusieurs observations personnelles et de pièces conservées dans différents musées anatomiques européens, il est possible de décrire un véritable spectre anatomique de ces anomalies. Survenant toujours au cours de grossesses gémellaires monochoriales avec des lésions étroits entre les deux circulations funiculaires, elles correspondent en fait à des accidents vasculaires aboutissant à une destruction partielle de l’un des fœtus. La poursuite de la croissance de ce fœtus devenu parasite, est dès lors tributaire de la vascularisation sanguine son jumeau (twin reversed arterial perfusion des Anglo-Saxons). La destruction du fœtus atteint porte habituellement sur l’extrémité crâniale du corps, tout en laissant le plus souvent se développer le territoire des arcs pharyngiens et un territoire facial rudimentaire. A contrario, certaines formes exceptionnelles s’accompagnent de la destruction de la partie caudale du corps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tératologie, Malformation, Omphalosite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 75 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neurulation : un processus morphogénétique pas si simple
  • A. Dady, J.-L. Duband, M. Catala
| Article suivant Article suivant
  • Morphogenèse des glandes lacrymales accessoires
  • C. Brémond-Gignac, H. Sevestre, H. Copin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.