S'abonner

À propos de deux cas de cyclotocéphalie - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.004 
Stéphane Louryan , Nathalie Vanmuylder, Bertrand Pasture
 Université libre de Bruxelles, faculté de médecine, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et objectifs

Le musée d’anatomie et embryologie humaines de l’ULB situé au LABO dispose d’un nouveau-né atteint de cyclotocéphalie, dont l’histoire clinique n’est pas connue, et qui a fait l’objet d’une d’un examen tomodensitométrique (TDM) dont les résultats ont été déjà publiés. À l’occasion de sa réorganisation, le Musée d’Histoire Naturelle de Mons a retrouvé un autre spécimen, qui a plus récemment été examiné par TDM au LABO. Nous nous proposons de comparer les deux individus et de faire un bilan de l’étiopathogénie de ce phénotype rare.

Matériel et méthodes

Le spécimen récemment redécouvert a fait l’objet d’une observation externe, de photographies et d’un examen TDM de son extrémité céphalique, avec reconstructions en coupes et tridimensionnelles, à l’aide de l’appareil installé au LABO grâce à l’obligeance de la firme Siemens. Les données ont été comparées à celles qui furent acquises préalablement sur le spécimen propre au LABO.

Résultats

Les deux spécimens sont de sexe masculin. Le phénotype facial est identique : synophtalmie, proboscis, absence de cavité orale, remplacée par les auricules très proches l’un de l’autre. L’examen TDM permet de préciser la morphologie interne de la face et les connexions de l’oreille externe avec l’os temporal, ainsi que la forme du proboscis. Les deux aspects sont identiques. Cependant, l’examen de l’encéphale du spécimen de Mons démontre la présence d’une holoprosencéphalie alobaire, tandis que celui de l’ULB montre la présence de deux hémisphères complets, alors que le mésencéphale exhibait un aspect « douteux », à nuancer par le degré de conservation du spécimen.

Discussion

Il est étonnant que les deux morphotypes faciaux soient identiques, alors que les encéphales apparaissent très dissemblables. La présence d’un proboscis et d’une synophtalmie est caractéristique d’une holoprosencéphalie, tandis que l’otocéphalie suggère une atteinte mésencéphalique. Divers gènes ont été impliqués dans la signalisation de ce complexe : Shh, Shh acétyltransférase, Otx2, PRRX1… Nos observations suggèrent un certain polymorphisme, même si les aspects extérieurs sont comparables, impliquant peut-être aussi un polymorphisme génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cyclotocéphalie, Holoprosencéphalie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 74 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réflexions embryologiques et anatomiques sur un cas rare de malrotation intestinale : « le mésentère complet en miroir »
  • Sylvaine Durand-Fontanier, Lara Boissieras, Paul Goupillou, Fabien Fredon, Pierre-Alain Mathieu, Chirstian Mabit, Denis Valleix
| Article suivant Article suivant
  • Un cas historique (1795) de malformations complexes pré-axiale et post-axiale d’un squelette pelvien distal exposé au conservatoire anatomique de Montpellier
  • F. Bonnel, G. Captier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.