S'abonner

Un cas historique (1795) de malformations complexes pré-axiale et post-axiale d’un squelette pelvien distal exposé au conservatoire anatomique de Montpellier - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.005 
F. Bonnel , G. Captier
 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les malformations du squelette obéissent à une systématisation régie par des anomalies génétiques systématisées. Le squelette que nous présentons était disséqué en 1795.

Étude descriptive

Il s’agissait d’un homme du 130cm âgé de 32ans se produisant sur les places publiques dénommé « le saltimbanque ». Les segments pelviens droit et gauche présentaient des anomalies une atrophie du fémur avec synostose fémoro-tibiale avec absence de fibula. Il existait un interligne articulaire tibio talien qui se poursuivait par des synostoses talo-calcanéenne, talo-naviculaire et calcanéo-cuboïdienne et intercunéennes. À l’avant-pied il n’existait que 4 métatarsiens avec une inversion caractérisée par volumineux métatarsien sur le bord latéral de type hallux et une brachymétatarsie sur le bord médial. Le squelette des orteils des premier et quatrième rayons ne comportait que deux phalanges, les deux autres orteils médians avaient trois phalanges. Ces malformations étaient selon une classification de type pré-axiale et post-axiale. À tous les niveaux les processus d’apoptose avaient été incomplets.

Discussion

Cette squelette était le témoin d’un trouble génétique complexe. Il s’agit d’un trouble majeur de l’apoptose intéressant l’ensemble du squelette pelvien. Nous rapportons à la lumière de ces documents histologiques personnels les caractéristiques qui président à ces malformations entre la seconde et la neuvième semaine centrées sur l’individualisation du squelette osseux et articulaire. Les progrès dans la compréhension de l’intervention de certaines protéines dans la mise en place des éléments anatomiques sont un apport indispensable pour expliquer la survenue de malformations complexes. Dans le cas que nous rapportons l’analyse de la littérature de nombreux cas cliniques ne nous a pas permis de retrouver a posteriori les troubles génétique à l’origine de cette malformation.

Conclusions

Il est vraisemblable que les progrès de la génétique dans les années futures permettront d’expliquer les anomalies multiples de notre observation exceptionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation, Anatomie, Patrimoine


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 74 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de deux cas de cyclotocéphalie
  • Stéphane Louryan, Nathalie Vanmuylder, Bertrand Pasture
| Article suivant Article suivant
  • La « descente du larynx » revisitée : implication pour la phylogenèse
  • Guillaume Captier, Fréderic Berthommier, Mohammed Akkari, Louis Jean Boël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.