S'abonner

Réflexions embryologiques et anatomiques sur un cas rare de malrotation intestinale : « le mésentère complet en miroir » - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.003 
Sylvaine Durand-Fontanier , Lara Boissieras, Paul Goupillou, Fabien Fredon, Pierre-Alain Mathieu, Chirstian Mabit, Denis Valleix
 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Bien que relativement rares, (prévalence évaluée à 0,2 %), les troubles de la rotation intestinale sont à l’origine d’une multitude de situations cliniques différentes. Certaines sont relativement classiques, bien documentées et d’une prise en charge codifiée, [1, 2] d’autres situations encore plus rares sont de diagnostic plus difficile.

Méthode

Nous rapportons un cas de malrotation très rare puisque à notre connaissance non rapporté dans la littérature pour lequel nous proposons des hypothèses embryologiques de mise en place en le comparant aux cas plus classiques.

Résultats

L’analyse de l’examen tomodensitométrique montre l’intestin grêle mobile entièrement positionné dans l’hémi-abdomen gauche, la totalité du côlon dans l’hémi-abdomen droit avec le cæcum en fosse iliaque droite, la troisième portion du duodénum en avant des vaisseaux mésentériques supérieurs (la veine étant en avant de l’artère). Les autres organes sont positionnés correctement.

L’exploration chirurgicale, réalisée pour péritonite d’origine appendiculaire, confirme ce positionnement : le cæcum est en arrière d’une boucle sigmoïdienne avec la totalité du côlon et du méso-côlon à droite, la racine du mésentère est sur la ligne médiane longue et non volvulée.

Discussion

Ce cas évoque une malrotation de type rotation incomplète de 90° amenant à une disposition similaire au mésentère commun complet mais avec une rotation faite dans le sens horaire, soit un cas de mésentère commun complet en miroir. Les malrotations dites « inverses » rapportées dans la littérature ne correspondent pas à cette description, mais à une première rotation de 90° suivie d’une deuxième rotation horaire de 180° aboutissant à des dispositions différentes. Les phénomènes d’asymétrie au cours de l’embryogenèse sont sous la dépendance de l’expression de facteurs de transcription comme Pitx2 [3, 4].

Conclusion

La compréhension de la conformation et du positionnement des mésos est indispensable pour prendre en charge un patient présentant une malrotation intestinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rotation intestinale, Mésentère complet, Rotation inverse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 73-74 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation 3D et animation du développement embryonnaire du stade 13 à 23 de Carnegie avec migration des gonades et des métanéphros
  • Alexis Overs, Olivier Palombi, Pierre-Yves Rabattu
| Article suivant Article suivant
  • À propos de deux cas de cyclotocéphalie
  • Stéphane Louryan, Nathalie Vanmuylder, Bertrand Pasture

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.