Modélisation 3D et animation du développement embryonnaire du stade 13 à 23 de Carnegie avec migration des gonades et des métanéphros - 28/09/15
Résumé |
Objet |
Modélisation 3D du développement embryonnaire globale et de la migration du métanéphros et des gonades dans un but didactique.
Méthodes |
Reconstructions 3D manuelles à partir de vues orthogonales de l’embryon mises à disposition dans le cadre du projet Multi-Dimensional Human Embryo des stades de Carnegie 13 à 23 avec le logiciel Blender.
Le ratio temps d’animation temps de développement est de un jour par seconde.
La modélisation de la migration du métanéphrose et des gonades est basée sur le Larsen.
Résultats |
Ces reconstructions permettent d’observer l’embryogenèse des stades 13 à 23 de Carnegie lors d’une animation avec inclusion de la migration du métanéphros et des gonades. Ceci permet une meilleure visualisation de leur migration et de leur croisement par rapport au reste de l’embryon.
Conclusion |
La modélisation 3D de l’embryologie permet une meilleure compréhension de processus complexes comme la migration de structures. Notre modèle mixte associe une enveloppe réaliste en croissance et un modèle théorique de migration afin d’isolé le processus étudié.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Embryologie, Modélisation 3D, Enseignement
Plan
Vol 99 - N° 326
P. 73 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?