L’artère fibulaire, artère primitive de l’embryon (variations anatomiques des artères de la jambe) - 28/09/15
Résumé |
Introduction |
Le territoire distal du membre inférieur par l’arcade dorso-plantaire est vascularisé dans la majorité des cas par les artères tibiales antérieure et postérieure.
Objet |
Montrer que dans de rares cas (5 %) l’artère fibulaire participe à cette vascularisation distale.
Démontrer que ces variations anatomiques sont explicables par l’embryogenèse vasculaire.
Méthodes |
Soixante-douze membres de 36 sujets non embaumés ont été injectés au latex au néoprène après lavage à l’eau savonneuse. Une dissection anatomique a été réalisée puis une segmentation colorée.
Cinquante artériographies distales des membres ont également été analysées.
Résultats |
Dans de rares cas (5 %) il existe une atrésie d’une ou des 2 artères tibiales. L’artère fibulaire assure alors la suppléance par l’une de ses branches. Exceptionnellement, Elle peut même assurer à elle seule toute la vascularisation de la cheville et du pied (1 %). Sa branche pré-malléolaire se substitue à l’artère tibiale antérieure, et sa branche rétro-malléolaire remplace l’artère tibiale postérieure. Cette disposition s’explique par le fait que l’artère fibulaire est l’artère primitive du membre, apparaissant vers 4–5 semaines.
Conclusion |
Lors de l’exploration clinique et ultrasonique, les artères devraient être désignées sous le vocable artère pré-tibiale et rétro-tibiale et non pas tibiale antérieure et postérieure, car il peut s’agir des branches de l’artère fibulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arcade dorso-plantaire, Artères de jambe, Embryogenèse vasculaire, Artère fibulaire
Plan
Vol 99 - N° 326
P. 111 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?