Corrélation anatomique entre la position des plis vocaux et des repères externes du cartilage thyroïdien - 28/09/15
Résumé |
Objet |
La connaissance de la projection du plan des cordes vocales par rapport à des repères externes serait un atout important, notamment dans le cadre des chirurgies de thyroplastie, pour le bon positionnement de la prothèse par rapport au plan cordal car c’est un facteur important d’échec dans cette chirurgie [1 ].
Patients et méthodes |
Une étude morphométrique sur 57 larynx (28 hommes et 29 femmes) a été effectuée.
Pour chaque larynx le plan des cordes vocales était placé en fonction de repères externes sur le cartilage thyroïde.
Résultats |
Il est possible de placer le plan cordal en fonction de certains repères externes facilement utilisables. Il existe une projection assez constante de la commissure antérieure par rapport à l’incisure thyroïdienne supérieure indépendamment du sexe.
Il est possible de placer la projection du cartilage aryténoïdien le long de la crête oblique en prenant en compte les variations existantes entre la droite et la gauche ainsi qu’entre hommes et femmes.
Conclusions |
Nos résultats en ce qui concerne la projection de la commissure antérieure sont concordants avec la littérature [2 ], l’originalité de cette étude est de fournir un moyen simple par des repères anatomiques externes du cartilage thyroïde de placer l’extrémité postérieure des cordes vocales. Ces résultats peuvent permettre d’optimiser la précision de placement de la fenêtre au niveau du cartilage thyroïde dans les interventions de thyroplastie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Plis vocaux, Cartilage thyroïdien, Thyroplastie
Plan
Vol 99 - N° 326
P. 107 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?