Mouvements extrêmes des contorsionnistes : état des lieux sur le mouvement de la hanche en anatomie classique et radio-anatomie - 28/09/15
Résumé |
Introduction |
II n’existe que très peu de publications anatomiques sur les contorsionnistes.
Notre objectif est de mieux comprendre la biomécanique de la hanche, afin d’améliorer l’entraînement des sportifs, de prévenir et de mieux soigner les blessures.
Matériel et méthode |
Ce travail porte sur l’interrogatoire, les mesures cliniques et radiologiques réalisés sur une population de 10 contorsionnistes suivis depuis 8ans. Il compare les amplitudes de la hanche avec celles décrites dans la littérature.
Nous avons utilisé des scanners 16 et 64 barrettes avec des protocoles body low dose. L’analyse des données 2D et 3D a été faite avec logiciel Osirix.
Résultats |
Les contorsionnistes étudiés ne sont pas tous « innés » : leurs résultats sont obtenus grâce à leur entraînement et un long échauffement. Ils n’ont pas de douleurs articulaires chroniques. Seulement 4 d’entre eux sont hyperlaxes. Aucun ne souffre de pathologie articulaire.
Trois séries de mesures de l’amplitude articulaire de la hanche ont été réalisées. La première menée sur 3 sujets nous montre une augmentation de 20 à 40° de chaque mouvement par rapport aux normes. Une seconde réalisée sur 5 patients montre une augmentation de 15 à 20°. La troisième chez 3 patients montre une augmentation en flexion et extension de hanche de 18 et 16°.
Conclusion |
Cette étude permet de mieux comprendre la contorsion au plan anatomique et biomécanique. Elle remet en question l’amplitude physiologique décrite habituellement.
Une meilleure compréhension des mouvements de la hanche pourrait permettre de mieux adapter l’entraînement, la réadaptation et de prévenir des blessures. Parler de « normes » est difficile. En effet, il faudrait plutôt parler d’amplitudes « moyennes » et d’écart-type tout en gardant à l’esprit que ceux-ci sont influencés par de multiples facteurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hanche, Contorsionnistes, Mouvements extrêmes
Plan
Vol 99 - N° 326
P. 106 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?