Un nouveau bloc thoracique antérieur pour la chirurgie mammaire : le bloc « 4 en 1 » - 28/09/15
Résumé |
Objectif |
La chirurgie mammaire est couramment réalisée et peut être à l’origine d’importantes douleurs postopératoires. L’anesthésie locorégionale est difficile compte tenu de la complexité de l’innervation sensitive. Nous décrivons un nouveau bloc thoracique antérieur à partir d’un unique point de ponction entraînant une anesthésie globale de la région pectoro-mammaire.
Matériel et méthodes |
Vingt dissections (10 corps féminins frais) de régions pectoro-mammaires ont été réalisées. Le point de ponction était repéré par échographie et se situait au niveau de l’artère acromio-thoracique, en dessous de la clavicule sur la ligne médioclaviculaire. L’aiguille était ensuite introduite obliquement en bas et en dehors, traversant la peau, le muscle grand pectoral, le muscle petit pectoral, le muscle dentelé antérieur jusqu’à sa face profonde au contact de la 4e côte en regard de la ligne médioaxillaire. Il était ainsi possible d’injecter du bleu de méthylène au retrait de l’aiguille au niveau des espaces serrato-costal, serrato-pectoral, la région inter-pectorale et en sous-cutané.
Résultats |
Au niveau sous-cutané les rameaux du nerf supra-claviculaire étaient atteints. Dans le plan interpectoral le nerf pectoral latéral, les rameaux de l’anse pectorale et le contingent du nerf pectoral médial traversant le muscle petit pectoral étaient colorés. Il en était de même au niveau de l’espace serrato-pectoral pour le nerf thoracique long, les rameaux perforants latéraux des nerfs intercostaux dont les intercostobrachiaux. Un volume suffisant de colorant dans l’espace serrato-costal a atteint les nerfs intercostaux en regard de l’émergence des rameaux perforants latéraux, et par conséquent leurs branches perforantes antérieures.
Discussion |
Sous contrôle échographique quatre injections réalisées au décours d’une unique ponction ont permit de réaliser un bloc thoracique antérieur et donc une anesthésie pariétale pectoro-mammaire totale et sécuritaire, la progression de l’aiguille étant ainsi sous contrôle échographique permanent et toujours dirigée vers l’extérieur du thorax.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Glande mammaire, Anesthésie locorégionale
Plan
Vol 99 - N° 326
P. 106 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?