Table des matières EMC Démo S'abonner

Intoxications par le fer - 25/09/15

[16-002-F-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(15)66491-1 
F. Flesch a, , J. Schaffhauser b, L. Berthelon a, C. Tournoud a
a Centre antipoison et de toxicovigilance, Hôpitaux universitaires, BP 426, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail, Faculté de médecine, Université de Strasbourg, 4, rue Kirschleger, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

La majorité des intoxications aiguës par le fer résulte d'une ingestion de sels ferreux, soit accidentellement chez les enfants, soit, plus rarement, dans un but suicidaire chez l'adulte. Le mécanisme toxique principal du fer réside dans sa capacité à induire la formation de radicaux libres, avec, pour conséquence, une peroxydation lipidique. Classiquement, l'intoxication au fer est décrite comme évoluant en cinq phases : troubles digestifs ; amélioration clinique transitoire ; toxicité systémique avec choc, acidose métabolique et coma ; toxicité hépatique avec coagulopathie ; séquelles digestives à type de sténose. Le traitement comporte, hormis le traitement symptomatique, la décontamination digestive par irrigation intestinale et un traitement chélateur par déféroxamine. Le charbon activé est inefficace. L'exposition chronique au fer d'origine professionnelle se traduit par une pneumoconiose de surcharge consécutive à l'inhalation de poussières et d'oxydes de fer. La sidérose oculaire est une pathologie chronique grave pouvant aboutir à la perte de la vision de l'œil touché. Elle survient lorsqu'un corps étranger contenant du fer se retrouve dans l'œil ou à son contact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fer, Hépatite, Sténose, Déféroxamine, Irrigation intestinale, Pneumoconiose, Sidérose


Plan

Intoxications aiguës

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Toxicité de l'étain et de ses dérivés
  • C. Ferrari, Q. Durand-Moreau, B. Loddé, J.-D. Dewitte
| Article suivant Article suivant
  • Fluor et fluorures minéraux : toxicité générale et industrielle
  • R. Bédry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.