Impact de la température sur la fonction rénale lors d’une ischémie-reperfusion - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.243 
S. Lemoine 1, , R. Benkimoun 2, B. Pillot 2, L. Augeul 2, M. Ovize 3, L. Juillard 4
1 Exploration fonctionnelle rénale, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Université de lyon, Inserm 1060–Carmen, Lyon, France 
3 Exploration fonctionnelle cardiovasculaire, hospices civils de Lyon, Bron, France 
4 Néphrologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est démontré que le post-conditionnement (ischémique ou avec ciclosporine A) permet de protéger la fonction rénale en situation d’ischémie-reperfusion (IR). Cependant, l’impact de l’abaissement de la température corporelle sur la protection cellulaire pendant l’IR n’a pas été rapporté. Le but de cette étude est d’étudier le rôle de la température sur la fonction rénale et la mortalité lors d’une IR.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé un clampage bilatéral de 20min des pédicules vasculaires chez des souris mâles (C57BL6), âgées de 10semaines. Nous avons réalisé 3 groupes : un groupe à 37°C (n=6), un groupe à 35°C (n=5) et un groupe à 34°C (n=5). La température a été monitorée très précisément par sonde rectale et ajustée pour la maintenir constante. Nous avons étudié :

la fonction rénale par dosage de la créatinine et par une analyse histologique à 24h de reperfusion ;

la mortalité postopératoire des souris.

Résultats

La mortalité à 24h est de 50 % dans le groupe 37°C. Aucune des souris ne sont décédées à 24h dans les groupes 35 et 34°C. À 1semaine, la mortalité des souris à 35°C est de 100 %, vs 50 % pour les souris à 34°C. À 37°C, la créatinine à 24h est à 184±32μmol/L. À 35°C, la créatinine est significativement diminuée à 120±25μmol/L, de même qu’à 34°C (créatinine à 54±14μmol/L), p=0.03 et 0.02 vs 37°C, respectivement. L’analyse histologique confirme la protection par la baisse de température avec une diminution significative des lésions de nécrose tubulaire aiguë dans le groupe 34°C, p=0.03.

Discussion

La mortalité précoce est expliquée par les lésions histologiques et les troubles ioniques très sévères (kaliémie à 6.5±1.5mmol/L, HCO3 9±2.5mmol/L dans le groupe 37°C).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la température de l’animal est un élément important à contrôler lors d’un modèle expérimental d’IR. Par ailleurs, ce conditionnement au froid doit être approfondi dans sa mécanistique, notamment sur le rôle du pore de transition de perméabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 449 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèle murin accéléré de lithiase rénale calcique : rôle de la prolifération de l’urothélium intrarénal et identification des protéines impliquées dans la phase précoce des dépôts cristallins
  • H. Bilbault, S. Placier, P. Joëlle, G. Alexis, S. Vandermeersch, E. Letavernier, B. Laurent, M. Daudon, J.P. Haymann
| Article suivant Article suivant
  • Codétection par endomicroscopie multiphotonique du collagène fibrillaire rénal et des flavines tubulaires sur la souris anesthésiée dans le modèle UUO
  • G. Ducourthial, P. Leclerc, T. Mansuryan, M. Fabert, J. Brevier, R. Batrin, A. Druilhe, R. Habert, F. Braud, A. Kudlinski, F. Louradour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.