Conséquences rénales d’un régime enrichi en produits de la glycation avancée (AGEs) et implication du RAGE - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.241 
V. Quersin 1, , M. Daroux 2, N. Grossin 1, E. Boulanger 3, M. Frimat 4
1 Inserm U995, « Glycation, de l’inflammation au vieillissement », université Lille 2 Droit et santé, Lille, France 
2 Néphrologie, CH de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, France 
3 Service de gériatrie et biologie du vieillissement, CHRU de Lille, Lille, France 
4 Néphrologie et transplantation, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets délétères des AGEs d’origine endogène comme inducteur d’inflammation et de fibrose sont bien décrits, en particulier dans la néphropathie diabétique. À l’inverse, les conséquences rénales d’une exposition répétée à un régime riche en AGEs sont inconnues. Nos données préliminaires ont montré une accumulation principalement rénale des AGEs chez des souris soumises à un régime enrichi et notre objectif est d’étudier leur impact rénal ainsi que l’implication du RAGE (récepteur aux AGEs).

Matériels et méthodes

Un modèle expérimental murin incluant des souris mâles C57BL/6 Wild-Type (WT) ou RAGE–/–(KO) étaient±soumises à un régime enrichi en Nɛ-carboxyméthyllysine (CML), principal AGE alimentaire, pendant 18mois. À terme, la fonction rénale (rapport albuminurie/créatininurie, urée) était mesurée, et les dépôts rénaux de CML analysés par immuno-histochimie. Plusieurs marqueurs d’inflammation (VCAM-1, TNFα), de fibrose (collagène I et IV) et de transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) (vimentine) étaient étudiés par RT-PCR.

Résultats

Des dépôts rénaux plus abondants de CML étaient observés chez les souris soumises au régime-CML, avec une prédominance endothéliale artériolaire. Une protéinurie était constatée dans chaque groupe sans différence significative entre eux. Les souris WT exposées à la CML exprimaient plus fortement le collagène I et IV (p=0,028) que les WT régime-standard ou que les KO, entre qui il n’existait pas de différence. À l’inverse, la vimentine était plus exprimée par les souris KO régime-CML que par les KO régime-standard (p=0,015), tandis qu’aucune différence n’était retrouvée chez les souris WT.

Discussion

La CML alimentaire se dépose dans les reins, sans que nous observions de différence sur la fonction rénale, peut-être du fait d’altérations rénales déjà avancées dans tous les groupes. Un régime enrichi en CML semble cependant favoriser le développement, RAGE-dépendant, de fibrose rénale, tandis qu’en l’absence de RAGE ce régime serait pourvoyeur de TEM.

Conclusion

Une alimentation riche en CML favoriserait la fibrose rénale RAGE-dépendante, voire la TEM, ce point faisant l’objet de travaux visant à définir les voies de signalisation impliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 448 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interleukine-15 : une nouvelle voie thérapeutique potentielle de la fibrose rénale
  • L. Lecru, A. Devocelle, V. Le Coz, C. Gallerne, P. Eid, A. Durrbach, B. Azzarone, H. François, J. Giron-Michel
| Article suivant Article suivant
  • Modèle murin accéléré de lithiase rénale calcique : rôle de la prolifération de l’urothélium intrarénal et identification des protéines impliquées dans la phase précoce des dépôts cristallins
  • H. Bilbault, S. Placier, P. Joëlle, G. Alexis, S. Vandermeersch, E. Letavernier, B. Laurent, M. Daudon, J.P. Haymann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.