Conséquences rénales d’un régime enrichi en produits de la glycation avancée (AGEs) et implication du RAGE - 16/09/15
Résumé |
Introduction |
Les effets délétères des AGEs d’origine endogène comme inducteur d’inflammation et de fibrose sont bien décrits, en particulier dans la néphropathie diabétique. À l’inverse, les conséquences rénales d’une exposition répétée à un régime riche en AGEs sont inconnues. Nos données préliminaires ont montré une accumulation principalement rénale des AGEs chez des souris soumises à un régime enrichi et notre objectif est d’étudier leur impact rénal ainsi que l’implication du RAGE (récepteur aux AGEs).
Matériels et méthodes |
Un modèle expérimental murin incluant des souris mâles C57BL/6 Wild-Type (WT) ou RAGE–/–(KO) étaient±soumises à un régime enrichi en Nɛ-carboxyméthyllysine (CML), principal AGE alimentaire, pendant 18mois. À terme, la fonction rénale (rapport albuminurie/créatininurie, urée) était mesurée, et les dépôts rénaux de CML analysés par immuno-histochimie. Plusieurs marqueurs d’inflammation (VCAM-1, TNFα), de fibrose (collagène I et IV) et de transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) (vimentine) étaient étudiés par RT-PCR.
Résultats |
Des dépôts rénaux plus abondants de CML étaient observés chez les souris soumises au régime-CML, avec une prédominance endothéliale artériolaire. Une protéinurie était constatée dans chaque groupe sans différence significative entre eux. Les souris WT exposées à la CML exprimaient plus fortement le collagène I et IV (p=0,028) que les WT régime-standard ou que les KO, entre qui il n’existait pas de différence. À l’inverse, la vimentine était plus exprimée par les souris KO régime-CML que par les KO régime-standard (p=0,015), tandis qu’aucune différence n’était retrouvée chez les souris WT.
Discussion |
La CML alimentaire se dépose dans les reins, sans que nous observions de différence sur la fonction rénale, peut-être du fait d’altérations rénales déjà avancées dans tous les groupes. Un régime enrichi en CML semble cependant favoriser le développement, RAGE-dépendant, de fibrose rénale, tandis qu’en l’absence de RAGE ce régime serait pourvoyeur de TEM.
Conclusion |
Une alimentation riche en CML favoriserait la fibrose rénale RAGE-dépendante, voire la TEM, ce point faisant l’objet de travaux visant à définir les voies de signalisation impliquées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 11 - N° 5
P. 448 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?