Myélome multiple et atteinte rénale : étude descriptive à propos de 92 cas - 16/09/15
Résumé |
Introduction |
L’atteinte rénale au cours du myélome multiple (MM) est fréquente. Son incidence varie de 30 à 50 % selon les séries. La tubulopathie myélomateuse est la complication la plus fréquente, plus rarement, il s’agit d’une amylose de type AL ou d’une glomérulosclérose nodulaire. L’objectif de cette étude est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, clinico-biologiques et évolutives de l’atteinte rénale au cours du MM.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective, réalisée sur une période de 10 ans ayant inclus tous les malades hospitalisés dans notre service de néphrologie et atteints d’un MM compliqué d’atteinte rénale.
Résultats |
Nous avons colligé 92 patients dont 54 femmes et 38 hommes, âges extrêmes (34 ans–84 ans), pic de fréquence à 70 ans, diagnostic préalablement posé chez 32 cas, diagnostic posé chez nous dans 48cas Le diagnostic de l’atteinte rénale était concomitant au diagnostic du MM dans 78 % des cas. Dans 20 % des cas, le délai moyen étaient de 5,8 mois [9 jours–36 mois].
Discussion |
L’insuffisance rénale (IR) était la circonstance de découverte dans 69 % des cas associée à une AEG. L’atteinte rénale était chronique chez 64 % des malades. Le traitement était basé sur Melphalan–Prédnisone, réhydratation, alcalinisation, l’épuration extra-rénale. Pronostic mauvais et décès surtout par l’infection.
Conclusion |
L’atteinte rénale est une complication grave souvent associée à une morbi-mortalité importante. Elle nécessite une éviction des médicaments néphrotoxiques, une réhydratation correcte avec alcalinisation et traitement de fond adapté précoce et efficace.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 11 - N° 5
P. 432-433 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?