Signification de l’amylose intratubulaire au cours de la tubulopathie myélomateuse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.415 
J.B. Gibier 1, , V. Gnemmi 1, M.C. Copin 1, F. Glowacki 2, R. Azar 3, T. Guincestre 4, E. Mac Namara 5, P. Bataille 6, F. Bourdon 7, M. Hoffmann 8, X. Leleu 9, D. Buob 10
1 Service d’anatomopathologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 
2 Néphrologie et transplantation, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 
3 Néphrologie, centre hospitalier de Dunkerque, Dunkerque, France 
4 Néphrologie, hôpital Victor-Provo, Roubaix, France 
5 Néphrologie/hémodialyse, centre hospitalier de Béthune, Verquigneul, France 
6 Néphrologie, centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, France 
7 Néphrologie, polyclinique du Bois, Lille, France 
8 Néphrologie, hôpital privé La Louvière, Lille, France 
9 Maladies du sang, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 
10 Anatomie et cytologie pathologique, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tubulopathie myélomateuse (TM) est la complication rénale la plus fréquente du myélome. La coloration par le Rouge Congo de certains des cylindres myélomateux ou « amylose intratubulaire » (AMIT) est une constatation rare dont la signification est inconnue. En particulier, le lien entre l’AMIT et l’amylose AL systémique avec dépôts parenchymateux rénaux ou extrarénaux n’a jamais été étudié.

Matériels et méthodes

Le critère d’inclusion était un diagnostic de TM sur PBR entre 2002 et 2012. Une relecture histologique des PBR a été effectuée avec coloration du Rouge Congo pour recherche d’AMIT et/ou de dépôts d’amylose au sein du parenchyme rénal. La recherche d’amylose extra-rénale a été réalisée rétrospectivement par coloration du Rouge Congo sur tout prélèvement histologique (biopsie, pièce opératoire) disponible chez les patients inclus. Les données cliniques ont été recueillies en parallèle.

Résultats

Soixante-huit patients avec TM diagnostiquée sur PBR entre 2002 et 2012 ont été inclus. La relecture histologique a mis en évidence une AMIT chez 18/68 (26,5 %) patients. Dans un cas, l’AMIT était associée à la présence de dépôt d’amylose au sein du parenchyme rénal ; dans 3 autres cas, une amylose rénale était mise en évidence sans AMIT. Une amylose extra-rénale a été mise en évidence chez 5/18 patients avec AMIT et chez 1/50 patients sans AMIT. Au total, des dépôts d’amylose parenchymateux rénaux ou extrarénaux étaient détectés chez 6/18 patients avec AMIT et chez 4/50 patients sans AMIT (OR : 5,56 ; p=0,017).

Discussion

La recherche d’une amylose AL est importante chez les patients atteints de TM. En effet, sa découverte peut modifier le pronostic et le traitement.

Conclusion

Notre étude, qui semble indiquer pour la première fois que l’AMIT est associée à la présence d’une amylose AL systémique, souligne l’importance de la recherche systématique de l’AMIT au cours de la TM et, en cas de détection d’une AMIT, de la réalisation d’un bilan approfondi à la recherche d’une amylose AL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 405 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macroamylasémie sur myélome multiple : une affection rare à connaître !
  • S. Berrada, R. Mounir, O. Raoundi, A. Raqui, H. Rhou, L. Benamar, R. Bayahia, N. Ouzeddoun
| Article suivant Article suivant
  • L’identification multidisciplinaire des indications d’angioplastie des artères rénales permet d’améliorer le contrôle tensionnel et rénal des patients
  • T. Fournier, F. Sens, O. Rouvière, P. Lermusiaux, L. Juillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.