Plasmaphérèse d’immuno-adsorption en utilisant une colonne immobilisée par le tryptophane pour la cardiomyopathie dilatée : étude randomisée, prospective et multicentrique pour évaluer son efficacité et sa sécurité - 16/09/15
Résumé |
Introduction |
Les auto-anticorps circulants contre les protéines de cellules cardiaques ont été rapportés à jouer un rôle fonctionnel dans la pathogenèse et le développement de la cardiomyopathie dilatée (CMD). L’élimination de tels anticorps cardiodépresseurs produirait du bénéfice hémodynamique. Une plasmaphérèse d’immunoadsorption (PPIA) est l’un des procédés thérapeutiques à cet effet. Une colonne immobilisée par le tryptophane (CT) adsorbe les anticorps circulants et la PPIA avec cette colonne est actuellement utilisée dans le traitement de myasthénie grave ou syndrome de Guillain-Barré. En l’utilisant, nous avons mené une étude randomisée, prospective et multicentrique pour évaluer l’efficacité et la sécurité de la PPIA pour les patients atteints de CMD.
Patients et méthodes |
Quarante-neuf patients atteints de CMD (une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG)<30 %) ont été enregistrés dans 10 centres au Japon. Quarante-quatre patients se sont faits randomiser dans le groupe IA et le groupe Retard. Les patients dans le groupe IA ont reçu des soins de cinq sessions de la PPIA dans deux semaines (période A), tandis que ceux dans le groupe Retard se sont faits hospitaliser et traiter en standard sans PPIA, servis comme témoin (périodeC). Trois mois plus tard, les patients dans le groupe IA ont encore suivi la PPIA (période B) et ceux dans le groupe Retard ont été traités par la PPIA pour la première fois (période D).
Résultats |
Les données combinées des périodes A et D ont montré l’augmentation significative de la FEVG (p<0,03), le taux de la consommation d’oxygène maximale (p<0,008) et de la capacité de l’exercice (de la distance de marche dans 6minutes, p<0,005), évalués trois mois après le traitement de la PPIA. La FEVG dans la période C n’a pas changé de manière significative. Les effets indésirables graves liés au traitement ne se sont pas observés.
Discussion |
Cette colonne a une forte affinité à la sous-classe d’immunoglobuline G3 à laquelle appartiennent les anticorps cardiodépresseurs. Cette capacité permet de s’affranchir de la substitution de l’immunoglobuline après le traitement.
Conclusion |
La PPIA en utilisant la CT a démontré un traitement efficace et sûr. Elle ajouterait une option aux stratégies thérapeutiques pour les patients atteints de CMD.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 11 - N° 5
P. 401 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?