Immuno-adsorption dans les vascularites à ANCA : une nouvelle technique prometteuse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.350 
J. Moussi-Francès 1, , N. Jourde-Chiche 2, B. Gondouin 2, M. Romeu 2, J. Beaume 3, D. Bertin 4, J. Boucraut 4, H. Vacher-Coponat 2
1 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
2 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
3 Service de dialyse, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France 
4 Laboratoire d’immunologie, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glomérulonéphrites rapidement progressives sont une urgence thérapeutique. Le traitement d’induction par corticoïdes et ciclophosphamide est efficace. Dans les formes sévères, les échanges plasmatiques (EP) sont proposés pour accélérer la clairance non spécifique des anticorps. L’immuno-adsorption (IA) paraît intéressante pour son adsorption efficace et sélective des immunoglobulines. Notre objectif est d’évaluer cette technique en termes d’efficacité d’épuration des anticorps, de tolérance et de pronostic rénal.

Patients et méthodes

Nous avons étudié 6 patients, pris en charge pour une vascularite à ANCA avec atteinte rénale sévère entre janvier 2014 et janvier 2015 et traités par IA en plus du traitement d’induction standard. Il s’agissait de 5 patients à ANCA anti-MPO, dont 1 avait également des anti-MBG, et d’un patient à ANCA anti-PR3. Tous ont dialysé. Ils ont bénéficié de 8 (5 à 14) séances d’IA avec un volume total de plasma traité de 43,5L/patient. Nous avons colligé le pourcentage de réduction des anticorps, des immunoglobulines et des éléments plasmatiques ainsi que le devenir rénal des patients.

Résultats

Les séances d’IA ont permis une réduction de 84,4 % des taux d’anti-MPO et de 98 % des anti-MBG. Le taux n’a pu être abaissé en-dessous de 200U/L pour le patient anti-PR3. L’étude démontre aussi une réduction des IgG de 87 %, et de 77 % et 66 % pour les IgM et IgA, respectivement. On note aussi une réduction des taux de protidémie (45 %), d’albuminémie (25 %) et de fibrine (65 %). Aucune complication infectieuse ou liée à la technique n’est à déplorer dans le suivi. Cinq patients ont pu être sevrés de dialyse.

Discussion

L’immuno-adsorption est très efficace dans l’épuration des ANCA et MBG. Associée au traitement immunosuppresseur, elle a permis une récupération rénale chez 5 des 6 patients de cette étude, sans complication liée à la procédure. Cependant, si la baisse des Ig était attendue et témoigne de l’efficacité de l’adsorption des anticorps, il ne faut pas négliger les pertes protéiques et de fibrine importantes.

Conclusion

L’immuno-adsorption est une nouvelle technique prometteuse dans les vascularites à ANCA. Elle devra être comparée aux EP dans de futures études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 378 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du rituximab sur les perturbations immunologiques du syndrome néphrotique idiopathique à rechute
  • P. Vachin, A. Boumediene, V. Guigonis, D. Sahali
| Article suivant Article suivant
  • Particularités clinico-biologiques et histologiques des patients atteints de néphropathie lupique sévère active dans une cohorte tunisienne
  • N. Dammak, S. Mrabet, A.S. Ben, D. Zallema, Y. Guedri, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Nouira, M. Mokni, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.