Attention : la périartérite noueuse existe encore en néphrologie ! - 16/09/15

Résumé |
Introduction |
Les vascularites systémiques avec atteinte rénale sont une urgence en néphrologie. Devenue exceptionnelle en France depuis la description des vascularites à ANCA et l’élargissement de la vaccination hépatite B, la périartérite noueuse (PAN) reste un diagnostic à évoquer. Sa prise en charge diagnostique est spécifique, requérant parfois la réalisation d’une artériographie abdominale.
Observation |
Un patient corse de 70ans, sans antécédent notable, présente une IRA oligurique avec HTA maligne et protéinurie glomérulaire abondante. Un nodule sous-cutané, une orchite et une multinévrite apparaîtront secondairement. Le bilan immunologique d’urgence et les sérologies virales sont négatifs. Les stigmates de micro-angiopathie thrombotique présents initialement s’amendent avec le contrôle tensionnel. Devant la normalité de l’angioscanner rénal, une biopsie rénale est réalisée à la recherche d’une glomérulonéphrite. Elle montre des lésions vasculaires d’HTA maligne, et se compliquera à j3 d’un choc hémorragique. C’est l’artériographie thérapeutique (embolisation) qui permettra finalement le diagnostic de PAN, devant la présence de micro-anévrysmes rénaux.
Discussion |
Face à une vascularite systémique avec atteinte rénale, l’HTA maligne, les nodules sous-cutanés et l’orchite doivent faire évoquer une PAN. L’insuffisance rénale aiguë est alors d’origine vasculaire, mais l’HTA maligne peut être responsable d’une protéinurie glomérulaire rendant le diagnostic différentiel avec une glomérulonéphrite rapidement progressive difficile. Évoquer le diagnostic de PAN rend la réalisation d’une artériographie rénale première obligatoire à la recherche de micro-anévrysmes. Confirmant le diagnostic, ils contre-indiqueront formellement la biopsie rénale, à haut risque de complication hémorragique.
Conclusion |
La PAN existe encore en néphrologie, même sans hépatite B. Une IRA associée à une HTA maligne et une vascularite des moyens vaisseaux, avec un bilan immunologique négatif, doivent faire évoquer en 1re intention une PAN et faire réaliser une artériographie (pas un angioscanner) avant toute biopsie rénale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 11 - N° 5
P. 351-352 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
