Attention : la périartérite noueuse existe encore en néphrologie ! - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.282 
J. Perrin 1, J. Carvelli 1, B. Gondouin 1, L. Daniel 2, M. Fraisse 1, C. Gaudon 3, F. Bouzana 4, H. Vacher-Coponat 1, J. Moussi-Francès 1, B. Dussol 1, N. Jourde-Chiche 1,
1 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
2 Anatomie pathologique, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
3 Radiologie interventionnelle, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
4 Réanimation médicale, hôpital de la Timone, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les vascularites systémiques avec atteinte rénale sont une urgence en néphrologie. Devenue exceptionnelle en France depuis la description des vascularites à ANCA et l’élargissement de la vaccination hépatite B, la périartérite noueuse (PAN) reste un diagnostic à évoquer. Sa prise en charge diagnostique est spécifique, requérant parfois la réalisation d’une artériographie abdominale.

Observation

Un patient corse de 70ans, sans antécédent notable, présente une IRA oligurique avec HTA maligne et protéinurie glomérulaire abondante. Un nodule sous-cutané, une orchite et une multinévrite apparaîtront secondairement. Le bilan immunologique d’urgence et les sérologies virales sont négatifs. Les stigmates de micro-angiopathie thrombotique présents initialement s’amendent avec le contrôle tensionnel. Devant la normalité de l’angioscanner rénal, une biopsie rénale est réalisée à la recherche d’une glomérulonéphrite. Elle montre des lésions vasculaires d’HTA maligne, et se compliquera à j3 d’un choc hémorragique. C’est l’artériographie thérapeutique (embolisation) qui permettra finalement le diagnostic de PAN, devant la présence de micro-anévrysmes rénaux.

Discussion

Face à une vascularite systémique avec atteinte rénale, l’HTA maligne, les nodules sous-cutanés et l’orchite doivent faire évoquer une PAN. L’insuffisance rénale aiguë est alors d’origine vasculaire, mais l’HTA maligne peut être responsable d’une protéinurie glomérulaire rendant le diagnostic différentiel avec une glomérulonéphrite rapidement progressive difficile. Évoquer le diagnostic de PAN rend la réalisation d’une artériographie rénale première obligatoire à la recherche de micro-anévrysmes. Confirmant le diagnostic, ils contre-indiqueront formellement la biopsie rénale, à haut risque de complication hémorragique.

Conclusion

La PAN existe encore en néphrologie, même sans hépatite B. Une IRA associée à une HTA maligne et une vascularite des moyens vaisseaux, avec un bilan immunologique négatif, doivent faire évoquer en 1re intention une PAN et faire réaliser une artériographie (pas un angioscanner) avant toute biopsie rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 351-352 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de l’insuffisance rénale aiguë obstructive au Niger
  • Z.M. Moussa Tondi, H. Moussa Diongole, I. Abdou, M.T. El, I. Aboubacar
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë par thrombose d’une artère rénale sur rein unique, traitement par pontage veineux iliorénal : à propos d’un cas
  • M. Monge, B. Boura, J. Cosserat, C. Lamer, L. Chen, M. Bennamoun, D. Nochy, M. Combes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.