Vécu et représentation des malades souffrant d’IRC sous dialyse au Togo - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.121 
K.A. Sabi 1, B. Noto-Kadou-Kaza 2, , E.Y. Amekoudi 1, C.M. Tsevi 1, H.A. Mahamat 2, K. Kossidze 1, D. Amedegnato 1, D.A. Gnionsahie 3
1 Service de néphrologie et hémodialyse, CHU Sylvanus-Olympio, Lomé, Togo 
2 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Néphrologie, CHU Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse entraîne de nombreuses complications et inquiétudes chez les patients. Dans notre pays, les études portant sur l’IRC et la dialyse sont presque inexistantes. Aucune étude n’a porté sur les effets psychologiques. Notre étude a pour but d’évaluer le vécu et la représentation des malades souffrant d’IRC sous dialyse.

Patients et méthodes

Étude réalisée dans l’unique centre d’hémodialyse du pays. Il s’agit d’une étude transversale menée entre le 1er octobre et le 30 novembre 2014. Ont été inclus dans l’étude tous les patients insuffisants rénaux chroniques (IRC) sous dialyse. Les paramètres étudiés sont : les antécédents, les conditions et cadre de vie, les manifestations, le comportement antérieur, les facteurs associés qui peuvent expliquer un tel comportement. Nous avons utilisé le test de Chi2 au seuil de 5 % pour la comparaison des moyennes et des pourcentages.

Résultats

L’IRC est vécu par 81,4 % des patients comme un handicap ; 59 % des patients ne font plus leurs activités. La dialyse est représentée dans 70,5 % des cas comme un traitement palliatif. L’IRC est considérée comme mortelle dans 75 % des cas. Des troubles dépressifs (52,3 %), des troubles d’anxiété (68,2 %), des troubles d’angoisse (38,6 %) ont été relevés chez les patients. La représentation de la dialyse comme palliatif explique l’état d’angoisse. Le vécu de la dialyse comme contraignante explique l’état d’anxiété.

Discussion

Les comportements observés chez les patients insuffisants rénaux sous dialyse sont liés à leur représentation et à leur vécu de l’IRC et de la dialyse.

Conclusion

Une prise en charge psychologique appropriée s’avère nécessaire chez les patients dès leur mise en hémodialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 309 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et lésionnel des hémorragies digestives chez l’insuffisant rénal chronique
  • B. Noto-Kadou-Kaza, I. El Adnani, H.A. Mahamat, K.A. Sabi, N. El Hammani, N. Mtioui, S. Elkhayatt, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Cinétique de réticulocyte en dialyse selon l’intervalle de prise d’érythropoïétine
  • A. Alayoud, M. Nakhla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.