S'abonner

Remplissage des infuseurs de 5-FU à l’aide d’une pompe automatique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.068 
L. Bochatay , S. Evéquoz, C. Brunner, L. Morandini, J. Beney
 Pharmacie de l’institut central de l’hôpital du Valais (ICHV) 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin de rationnaliser la fabrication des Easypumps® de 5-FU, la prescription en dosages standardisés a été introduite en accord avec les oncologues. La stabilité de 45jours garantie par la firme B. Braun permet une fabrication en série à l’avance. Comme le remplissage manuel provoque des troubles musculo-squelettiques chez les opérateurs, une méthode de remplissage avec une pompe BAXA Repeater (PBR) a été développée. Ce travail évalue la faisabilité de cette méthode.

Méthode

Le remplissage des Easypumps® (LT100-50) en système clos a lieu sous flux laminaire vertical dans une salle classée C avec une PBR munie d’une tubulure (BAXA, 11). Une poche de NaCl (0,9 %) est fixée à l’entrée de la tubulure et, sur l’autre extrémité, les Easypumps®. Le volume d’injection de NaCl est calibré sur la PBR pour la première Easypump®. Le volume programmé est ensuite transféré automatiquement dans chaque Easypump®. Une poche vide stérile est fixée sur la tubulure à la place du NaCl afin d’y transférer la quantité de 5-FU nécessaire pour la série depuis des flacons de 5-FU. Comme pour le NaCl, le volume de 5-FU est calibré puis injecté dans chaque Easypump®. Les volumes d’injection sont vérifies par un contrôle gravimétrique. Une variation maximale de la dose de 5 % est admise. Lors de la première simulation, le 5-FU a été remplacé par le milieu de culture (TSB-ST, bioMérieux®) afin d’évaluer le risque de contamination microbiologique. Ces Easypumps® ont été mises en incubation 7jours à 24°C puis 14jours entre 30 et 35°C. Lors d’un second essai sur une série de 10 Easypumps® contenant 4400mg de 5-FU, l’exactitude du remplissage a été évaluée et comparée à celle d’un remplissage manuel.

Résultats

Le contrôle microbiologique était négatif. La dose moyenne de 5-FU était de 4433,56mg (±18,20mg) en automatique et de 4400,03mg (±21,93mg) en manuel. La variation maximale de la dose par rapport à la masse théorique à 4400mg était de 1,06 % en automatique et de 0,79 % en manuel.

Conclusion et discussion

Le remplissage automatique, comme manuel, permet de rester dans les limites de tolérance définies à 5 %. Cependant, comme il s’agit de petites séries ad hoc, un contrôle gravimétrique systématique est maintenu. Enfin, cette méthode permet de fabriquer en grande quantité en dehors des horaires chargés tout en préservant les articulations des opérateurs. Puisque cette méthode a montré qu’elle garantissait la qualité microbiologique, la date de péremption a été fixée à 45jours. Toutefois, afin de rationaliser davantage cette fabrication, une analyse de la stabilité sur trois mois est prévue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 340 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la préparation des anticancéreux depuis 25 ans dans une pharmacie centrale d’un hôpital universitaire
  • M. Grouzmann, G. Podilsky, F. Sadeghipour
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un set de branchement pour les chambres à cathéter implantable (CCI) dans un service de chimiothérapie ambulatoire
  • J. Chéreau, M. Noël, V. Metz, A. Rognon, N. Chochoi, E. Coquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.