Revue de pertinence des prescriptions de trois antibiotiques : amoxicilline/acide clavulanique, ceftriaxone et céfotaxime au CHR Metz-Thionville - 16/09/15
Résumé |
Introduction |
L’ANSM publie en 2013 plusieurs rapports détaillant l’évolution de la consommation d’antibiotiques en France et l’émergence importante de résistances bactériennes. Dans ce contexte, l’agence définie des antibiotiques dits « critiques » comme l’amoxicilline/acide clavulanique, la ceftriaxone et le céfotaxime. Dans le cadre du bon usage des antibiotiques, nous avons évalué, pour améliorer, la prescription de ces trois antibiotiques.
Matériels et méthode |
Nous avons étudié toutes les prescriptions informatisées et papiers d’initiation d’amoxicilline/acide clavulanique, ceftriaxone et céfotaxime du site de Mercy du CHR Metz-Thionville en excluant la pédiatrie. C’est une étude prospective et observationnelle réalisée en février 2014 dans le cadre d’une revue de pertinence institutionnelle. La conformité de la prescription repose surtout sur l’indication, la posologie et les associations éventuelles de chimiothérapie anti-infectieuse en utilisant des référentiels locaux comme Antibioguide 2013, Antibiogarde en ligne et l’avis d’experts (pharmacien-infectiologue). La saisie et l’analyse des résultats sont effectuées à l’aide du logiciel Sphinx.
Résultats et discussion |
Au total, 206 prescriptions ont été analysées. La moyenne d’âge des patients est de 69ans et les services de gériatrie d’hépato-gastroentérologie représentent un tiers des prescriptions. En détail l’amoxicilline/acide clavulanique représente 50 % des fiches étudiées ; utilisé en monothérapie dans 88 % des cas, à la dose de 3g/jour dans 85 % des cas et principalement pour des foyers pulmonaires (50 %). Pourtant lorsqu’il est associé, c’est dans 39 % des cas à l’ofloxacine et non justifié. La conformité globale est évaluée à 69 %.93 prescriptions de ceftriaxone ont été obtenues. Principalement utilisé à la dose de 1g/jour (61 %) dans des indications abdominales (29 %) et urologiques (25 %). Dans plus de la moitié des cas la ceftriaxone est utilisée en association et surtout avec le métronidazole (58 %). La conformité globale est aussi évaluée à 69 %. Seulement 10 fiches de céfotaxime ont été recueillies. Surtout utilisé seul (60 %) et à la dose de 6g/jour pour des infections pulmonaires et abdominales. La conformité globale est de 90 %. Le pourcentage est plus élevé car utilisé par des spécialistes, en réanimation médicale principalement. Les premières causes de non-conformité sont des indications non exploitables puis des non indications à une antibiothérapie. L’ophtalmologie et la chirurgie tête cou plastie sont les services où le pourcentage de non-conformité est le plus élevé.
Conclusion |
Évaluer ses pratiques est important et recommandé par les institutions officielles. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus lors d’une étude réalisée à Paris en 2004. Un plan d’amélioration, qui sera long et complexe, sera mis en place reposant sur une sensibilisation des services (staff, mails) puis par une réévaluation de ces prescriptions lors d’un second tour.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Antibiotique, Bon usage, Enquête
Plan
Vol 50 - N° 3
P. 327 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

