S'abonner

Cartographie des risques patients liés à la prise en charge médicamenteuse en EHPAD - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.021 
M. Jeannin 1, , F. Godard 2, M.C. Barnoux 1, O. Barrandon 3
1 Pharmacie, CHI de Haute Comté 
2 Service qualité, CHI de Haute Comté 
3 EHPAD du Larmont, CHI de Haute Comté 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

L’objectif principal de ce travail est de réaliser une cartographie des risques patients liés à la dispensation nominative hebdomadaire (DHIN) manuelle, dans un contexte de sécurisation du circuit du médicament au sein des EHPAD du CHI. L’identification des étapes à risque permettra de mettre en place des actions d’amélioration avec comme projet l’automatisation de la dispensation.

Méthodes

Chaque étape de la prise en charge médicamenteuse (PECM) a été analysée. Deux cartographies ont été réalisées : l’une avec l’outil diagnostic « prise en charge médicamenteuse en EHPAD » développé par l’ANAP et l’autre par la méthode AMDEC.

Résultats

Avec l’outil de l’ANAP, les étapes d’analyse pharmaceutique et de délivrance nominative sont maîtrisées à 100 % grâce à l’informatisation du dossier patient, du conditionnement unitaire identifiable (entier ou doses fractionnées). L’axe « préparation et administration » est maîtrisé à 72 %. Ce score est insuffisant par rapport aux critères d’exigence d’assurance qualité de notre établissement (supérieur à 80 %). Avec la méthode AMDEC, 84 défaillances ont été identifiées : système qualité (14 %), prescription (30 %), dispensation (26 %), préparation de l’administration (13 %), administration et surveillance du traitement (17 %). Quatre-vingt-quatre pour cent des défaillances présentent un risque acceptable, 13 % un risque sous vigilance et 3 % un risque non acceptable. La dispensation est l’étape la moins maîtrisée avec 55 % de maîtrise du risque et une valeur de criticité de 2,2.

Discussion et conclusions

Des actions de réduction du risque ont été proposées pour les risques sous vigilance et les risques inacceptables. Une défaillance est inacceptable dans l’étape de dispensation : l’interruption de la préparatrice lors de la préparation des piluliers. Une fiche technique pour préparer les doses à administrer avec des consignes en cas d’interruption a été rédigée. La présence d’un stock insuffisant à la préparation des piluliers et l’erreur de patient conduisent à des risques qui doivent être sous vigilance. Pour augmenter la sécurisation de la dispensation, un double contrôle des piluliers a été mis en place. La littérature démontre que la DHIN manuelle ne peut être améliorée qu’à 80 % (les 20 % correspondent au facteur humain). Seule l’automatisation de la dispensation permettrait d’améliorer ce score au-delà.

La principale mesure de sécurisation de la dispensation pour les EHPAD est le passage de la dispensation nominative manuelle à automatisée. Néanmoins, la robotisation génère également de nouveaux risques qu’il faudra maîtriser dans un second temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 320 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux qualitatif et quantitatif des traitements médicamenteux prescrits aux patients lors des sorties en permission au centre hospitalier régional universitaire de Besançon
  • Z. Tekin, M. Medjoub, H. Mockly-postal, P. Godot, C. Cornette, S. Limat
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la projection/débat autour de l’iatrogénie médicamenteuse au centre hospitalier de Mâcon
  • E. Philippe, D. Girard, F. Foltz, D. Castillo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.