S'abonner

Développement d’un outil francophone de détection des prescriptions inappropriées chez l’adulte hospitalisé en médecine interne - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.002 
A. Desnoyer 1, 2, , B. Guignard 2, 3, A. Blanc 2, 4, V. Martinez-pourcher 5, M. Besson 3, C. Samer 3, C. Fonzo-christe 2, A. Perrier 6, J. Desmeules 3, 4, P. Bonnabry 2, 4
1 Pharmacie de l’hôpital Bichat, Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP–HP), France 
2 Pharmacie des hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Suisse 
3 Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, HUG, Suisse 
4 Section des sciences pharmaceutiques, université de Genève, université de Lausanne, Genève, Suisse 
5 Service de maladies infectieuses et tropicales, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
6 Service de médecine interne générale, HUG, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Les prescriptions médicamenteuses inappropriées (PMI), regroupant les sur-/sous-prescriptions, interactions (IAM) et mauvais choix de traitement sont des facteurs de risque d’événements indésirables médicamenteux (EIM). L’utilisation de grilles de critères explicites en gériatrie a permis de réduire les PMI dans cette population. À notre connaissance, aucun outil comparable destiné à l’ensemble des patients de médecine interne n’a été développé.

Développer un outil francophone international de détection des PMI adapté à l’adulte hospitalisé en médecine interne.

Méthodes

Après une revue de la littérature, nous avons réalisé 17 entretiens semi-structurés avec des médecins spécialistes et élaboré une liste initiale d’items visant à détecter les PMI pour chaque grande spécialité de médecine. Cette liste a été validée selon une méthode Delphi à 2 tours, par 40 internistes et pharmaciens cliniciens, de centres hospitaliers universitaires et généraux de la francophonie (Be, CH, Fr, Québec). Les experts devaient indiquer leur niveau d’accord avec les items selon une échelle de 1 à 5 (pas du tout à totalement d’accord). Au 1er tour, seuls les items ayant obtenu une note4 par>65 % des experts étaient conservés, puis±modifiés pour le 2e tour. Seuls ceux ayant obtenu une note4 par>75 % des experts au 2e tour étaient intégrés à l’outil final.

Résultats

Le taux de participation au Delphi a été de 97,5 % (39/40). La liste initiale soumise au 1er tour comprenait 166 items dont 6 ont été supprimés, 6 fusionnés et 3 ajoutés. Cent pour cent des items du 2e tour ont été validés. Les moyennes d’accord avec les items aux 1er et 2e tours étaient respectivement de 4,32 et 4,53 (p<0,0001). Les modifications après le 1er tour ont permis d’améliorer le niveau d’accord de 25 items (p<0,05). L’outil final comporte 160 items, 74 relatifs à des sous-prescriptions, 36 à des sur-prescriptions, 16 à des IAM et 34 à des réévaluations de traitement ou bon usage du médicament. Ils sont regroupés par spécialités médicales (n=17) et pathologies (n=56), s’accompagnent de rationnels (n=160), références (n=333), recommandations, remarques et liens utiles (n=29).

Discussion et conclusions

Cette grille est le 1er outil francophone, international de détections des PMI en médecine interne. Nous souhaitons qu’il s’intègre à l’ensemble des dispositifs utiles à la réduction des EIM et qu’il aide à la formation des internes en médecine et pharmacie. Afin de faciliter son usage, un site Internet et une version mobile de l’outil sont en développement. Une étude de validation de l’outil dans la pratique sera ensuite menée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 312 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le broyage des comprimés, l’ouverture des capsules, quelles responsabilités ?
  • P. Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • Introduction de la dexmédétomidine dans le service des soins intensifs d’un hôpital régional suisse : retour d’expérience
  • L. Roulet, J. Beney, M. Rusca, R. Friolet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.