Développement d’un outil francophone de détection des prescriptions inappropriées chez l’adulte hospitalisé en médecine interne - 16/09/15
Résumé |
Introduction et objectifs |
Les prescriptions médicamenteuses inappropriées (PMI), regroupant les sur-/sous-prescriptions, interactions (IAM) et mauvais choix de traitement sont des facteurs de risque d’événements indésirables médicamenteux (EIM). L’utilisation de grilles de critères explicites en gériatrie a permis de réduire les PMI dans cette population. À notre connaissance, aucun outil comparable destiné à l’ensemble des patients de médecine interne n’a été développé.
Développer un outil francophone international de détection des PMI adapté à l’adulte hospitalisé en médecine interne.
Méthodes |
Après une revue de la littérature, nous avons réalisé 17 entretiens semi-structurés avec des médecins spécialistes et élaboré une liste initiale d’items visant à détecter les PMI pour chaque grande spécialité de médecine. Cette liste a été validée selon une méthode Delphi à 2 tours, par 40 internistes et pharmaciens cliniciens, de centres hospitaliers universitaires et généraux de la francophonie (Be, CH, Fr, Québec). Les experts devaient indiquer leur niveau d’accord avec les items selon une échelle de 1 à 5 (pas du tout à totalement d’accord). Au 1er tour, seuls les items ayant obtenu une note≥4 par>65 % des experts étaient conservés, puis±modifiés pour le 2e tour. Seuls ceux ayant obtenu une note≥4 par>75 % des experts au 2e tour étaient intégrés à l’outil final.
Résultats |
Le taux de participation au Delphi a été de 97,5 % (39/40). La liste initiale soumise au 1er tour comprenait 166 items dont 6 ont été supprimés, 6 fusionnés et 3 ajoutés. Cent pour cent des items du 2e tour ont été validés. Les moyennes d’accord avec les items aux 1er et 2e tours étaient respectivement de 4,32 et 4,53 (p<0,0001). Les modifications après le 1er tour ont permis d’améliorer le niveau d’accord de 25 items (p<0,05). L’outil final comporte 160 items, 74 relatifs à des sous-prescriptions, 36 à des sur-prescriptions, 16 à des IAM et 34 à des réévaluations de traitement ou bon usage du médicament. Ils sont regroupés par spécialités médicales (n=17) et pathologies (n=56), s’accompagnent de rationnels (n=160), références (n=333), recommandations, remarques et liens utiles (n=29).
Discussion et conclusions |
Cette grille est le 1er outil francophone, international de détections des PMI en médecine interne. Nous souhaitons qu’il s’intègre à l’ensemble des dispositifs utiles à la réduction des EIM et qu’il aide à la formation des internes en médecine et pharmacie. Afin de faciliter son usage, un site Internet et une version mobile de l’outil sont en développement. Une étude de validation de l’outil dans la pratique sera ensuite menée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 50 - N° 3
P. 312 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?