S'abonner

Les finitions dans les traitements orthodonticochirurgicaux - 14/09/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2015.06.014 
Jean-Michel Brunel
 « Le Camargue », rue A.-Monticelli, quartier des Plantiers, 13127 Vitrolles, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 38
Iconographies 52
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Optimiser nos résultats, c’est tout faire pour atteindre des objectifs d’ordre, de symétrie et de défini, le but ultime étant que nous nous dirigions vers l’idée d’harmonie recherchée, de contraste voulu, et de proportions justes. Les traitements orthochirurgicaux nécessitent certes des finitions spécifiques qui relèvent le plus souvent de la pluridisciplinarité voire de la transdisciplinarité. Des finitions qui intéresseront d’ailleurs tout autant les arcades dentaires que l’environnement orofacial. Ces traitements nécessitent surtout une approche très ciblée avec des actes parfaitement définis et maîtrisés. Pour bien finir un traitement il faut se fixer des objectifs raisonnables pour être sûr de les atteindre. Il faut savoir être ambitieux tout en restant dans la raison. C’est d’une alliance très étroite entre le chirurgien et l’orthodontiste que vont naître des projets convaincants et réalisables avec un résultat pour la vie. Après la phase de consolidation, environ 4 à 6 semaines postchirurgicales, nous pouvons engager le traitement orthodontique final, car il s’agit en fait d’un véritable minitraitement. « Les détails font la perfection, mais la perfection n’est pas un détail » (Léonard de Vinci). « La lucidité, c’est le vestiaire de l’intelligence » (Léo Ferré). Dans l’ordre de la vie toute unité est toujours unique et si chacun de nous est unique c’est que tous les autres le sont aussi. Être ambitieux, raisonnable, lucide et efficace c’est garantir un résultat, c’est garantir le résultat. Nous ne devons pas être spectateur de nos traitements mais architecte, maître d’œuvre et chef de chantier, tous à la fois. Parler des finitions dans les cas orthochirurgicaux est une tâche sans fin car tout concourt aux finitions et la liste est longue et loin d’être exhaustive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticipation, Optimisation, Harmonie, Transdisciplinarité, Synergie


Plan


© 2015  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 3

P. 332-369 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Finishing procedures in orthodontic-surgical cases
  • Jean-Michel Brunel
| Article suivant Article suivant
  • Physiological correction of lingual dysfunction with the “Tongue Right Positioner”: Beneficial effects on the upper airways
  • Claude Mauclaire, Frédéric Vanpoulle, Yann Saint-Georges-Chaumet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.