S'abonner

Évaluation de la croissance de la base crânienne à partir de tomographies informatisées CBCT – une étude pilote - 14/09/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2015.06.015 
Manuel O. Lagravère a, , Jiyeng Han b, Paul Bogowicz a, Giseon Heo a
a Department of Dentistry, University of Alberta, Edmonton, AB Canada T5G 2N8 
b 201-9830 105 St Nw, Edmonton, AB Canada T5K1A8 

Correspondance et tirés à part. 5-524 Edmonton Clinical Health Academy, School of Dentistry, University of Alberta, Edmonton, AB Canada T5G 2N8.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la croissance de la base crânienne médiane/postérieure pendant l’adolescence en s’appuyant sur les repères relevés sur des images de tomographie volumétrique à faisceau conique (CBCT).

Matériaux et méthodes

Des images CBCT de 62 adolescents âgés de 11 à 17ans en début d’étude et à 12 mois ont étés utilisées. Onze repères ont été identifiés sur la base crânienne. Les distances linéaires entre les repères ont été comparées aux deux points temporels en utilisant des statistiques descriptives fondamentales. L’analyse des formes a été réalisée à l’aide de R (R Foundation for Statistical Computing, Autriche). Des courbes discrètes ont été obtenues et alignées en utilisant une transformation de Procuste, puis analysées pour détecter le dimorphisme de groupe et les modifications longitudinales.

Résultats

Les différences moyennes entre les distances linéaires à la base crânienne étaient inférieures à 1mm, excepté la différence entre les méats auditifs externes droit et gauche, qui était de 2,25mm. Aucune différence longitudinale de forme, statistiquement significative, n’a été trouvée en rapport avec la poussée de croissance de l’adolescence.

Conclusion

La croissance de la base crânienne était minime pendant la période d’observation. Aucune différence n’a été relevée concernant la quantité ou le schéma de croissance. Il est généralement considéré que, dès l’âge de 12ans, la base crânienne a terminé le plus clair de sa croissance, mais cette hypothèse doit être vérifiée par des études bidimensionnelles. Nos résultats, obtenus à l’aide du CBCT, en apportent la confirmation et appuient l’utilisation de la base crânienne comme structure anatomique stable de référence pour les superpositions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tomographie volumétrique à faisceau conique, Superposition, Croissance, Base crânienne


Plan


© 2015  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 3

P. 302-319 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cranial base growth in adolescence assessed through cone-beam computerized tomographies – pilot study
  • Manuel O. Lagravère, Jiyeng Han, Paul Bogowicz, Giseon Heo
| Article suivant Article suivant
  • Adjustable selective maxillary expansion combined with maxillomandibular surgery: A case report
  • Patrick Leyder, Gérard Altounian, Jacques Chardain, Julien Quilichini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.