S'abonner

Stabilité chromatique et dégradation de la force de chaînettes élastomériques orthodontiques transparentes : une étude in vitro - 14/09/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2015.06.013 
Abdullah M. Aldrees a, , Sahal A. Al-Foraidi b, Mohammed S. Murayshed c, Khalid A. Almoammar a
a Division of Orthodontics, Department of Pediatric Dentistry and Orthodontics, College of Dentistry, King Saud University, P.O. Box 60169-38, Riyadh 11545, Saudi Arabia 
b Department of Pediatric Dentistry and Orthodontics, College of Dentistry, Taibah University, AlMadinah AlMonawarah, Saudi Arabia 
c Department of Prosthetic Dental Sciences, College of Dentistry, Sattam bin Abdulaziz University, AlKharj, Saudi Arabia 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Comparer le pourcentage de dégradation de force de chaînettes élastomériques transparentes et semi-transparentes provenant de huit fabricants différents et évaluer le degré de décoloration, après immersion dans des substances alimentaires colorées, de ces mêmes chaînettes élastomériques.

Matériaux et méthodes

Une étude in vitro a été conçue utilisant une jauge de force électronique pour mesurer six échantillons de chacun des 19 types de chaînette élastomérique qui étaient étirés pendant une période de 4 semaines. Un spectrophotomètre a mesuré la teinte de chaque échantillon (10 de chaque type) au départ de l’étude et après immersion pendant 72heures dans une substance alimentaire (café, thé, cola, ou vin [250mL de chaque]).

Résultats

Il y avait une différence significative du pourcentage de force initiale perdue entre toutes les chaînettes testées (p<0,001). L’ANOVA a révélé une différence significative de degré de décoloration entre les différents types de chaînettes (p<0,001). Les types de chaînettes semi-transparentes (couleur dent, perle, obscure ; TP-ToothC, OrthO-Pearl, GAC-SiliPearl, 3M-Obscure) présentaient significativement moins d’altération chromatique que les chaînettes transparentes de la même marque (TP-Clear, OrthoO-Clear, GAC-SiliClear, 3M-Clear).

Conclusions

Des différences significatives de pourcentage moyen de la dégradation de force ont été observées entre les 19 types de chaînette transparente étudiés. Les chaînettes AO-Memory et Ormco ont conservé la plupart de leur force initiale au bout de la période de quatre semaines. Des différences significatives de décoloration ont également été notées entre les divers types de chaînette. TP Orthodontics (couleur de dent, SuperSlick, Transparente) et Ortho Organizers (perle) ont subi le moins de décoloration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chaînette élastomérique, Stabilité chromatique, Dégradation de force


Plan


© 2015  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 3

P. 287-301 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Color stability and force decay of clear orthodontic elastomeric chains: An in vitro study
  • Abdullah M. Aldrees, Sahal A. Al-Foraidi, Mohammed S. Murayshed, Khalid A. Almoammar
| Article suivant Article suivant
  • Cranial base growth in adolescence assessed through cone-beam computerized tomographies – pilot study
  • Manuel O. Lagravère, Jiyeng Han, Paul Bogowicz, Giseon Heo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.