Évaluation en IRM des modifications morphologiques du muscle piriforme chez les patients traités par toxine botulinique pour syndrome du canal infra-piriforme - 14/09/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.01.011 
M. Al-Al-Shaikh a, F. Michel b, c, B. Parratte d, e, B. Kastler a, c, C. Vidal f, S. Aubry a, , c
a Service d’imagerie ostéoarticulaire, hôpital Jean-Minjoz, CHRU de Besançon, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
b Service des explorations et pathologies neuromusculaires, CHRU de Besançon, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
c Laboratoire I4S, EA4268 IFR133, université de Franche-Comté, 25030 Besançon cedex, France 
d Service de médecine physique et réadaptation, CHRU de Besançon, 3, boulevard-Alexandre Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
e Laboratoire d’anatomie, université de Franche-Comté, 25030 Besançon cedex, France 
f Centre d’investigation clinique, CHRU de Besançon, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’injection de toxine botulinique (TB) est un nouveau traitement du syndrome du canal infra-piriforme (SCIP). L’objectif principal de notre étude était d’évaluer en IRM les modifications morphologiques du muscle piriforme traité par injection de TB.

Patients et méthodes

Vingt patients présentant un SCIP, et ayant bénéficié d’une IRM ont été inclus rétrospectivement : douze patients traités par TB, et huit témoins non traités. Les paramètres suivants ont été comparés : épaisseur maximale, volume et involution graisseuse des muscles piriforme et obturateur interne. La douleur a été évaluée par échelle visuelle analogique (EVA).

Résultats

Les sujets témoins ne présentaient pas d’asymétrie de volume (p=1,0) ni d’épaisseur du muscle piriforme (p=0,61). Les patients traités par botox avaient une diminution moyenne d’épaisseur de 4,2mm (p<0,001) et de volume de 74,4mm3 (p<0,001) et une augmentation de l’involution graisseuse (p<0,001) du muscle piriforme. L’amyotrophie était corrélée à la fois au nombre d’injection de TB et au délai de réalisation de l’IRM. Il existait également une diminution significative de la douleur après TB.

Conclusion

La TB entraîne une atrophie et une involution graisseuse du muscle piriforme qui peuvent être quantifiées en IRM et qui expliquent l’efficacité de la TB dans le traitement du syndrome du canal infra-piriforme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du canal infra-piriforme, IRM, Muscle piriforme, Muscle obturateur interne, Toxine botulinique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° S2

P. S99-S105 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ultrasons focalisés de haute intensité : l’imagerie est essentielle
  • I.A. Shehata
| Article suivant Article suivant
  • Mesure échographique du volume rénal au cours de la phase initiale de la polykystose autosomique dominante : comparaison aux mesures tomodensitométriques
  • S. Hammoud, A.-M. Tissier, C. Elie, M. Pousset, B. Knebelman, D. Joly, O. Hélénon, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.