Imagerie des plasties du LCA et de leurs complications - 14/09/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.01.013 
P. Kulczycka , A. Larbi, J. Malghem, E. Thienpont, B. Vande Berg, F. Lecouvet
 Département de radiologie, institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), cliniques universitaires Saint-Luc, université Catholique de Louvain, avenue Hippocrate, 10/2942, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’étude des ligamentoplasties, en particulier du ligament croisé antérieur (LCA), est une indication fréquente dans la pratique quotidienne de l’imagerie du genou. La connaissance de l’aspect normal, de l’évolution attendue dans le temps, et des potentielles complications de ces plasties est indispensable. L’IRM est la méthode d’imagerie de choix. Cet article illustre les principales complications spécifiques de cette intervention, qui sont le positionnement suboptimal des tunnels d’insertion, le conflit entre le greffon et les reliefs osseux, la rupture (partielle ou complète) de la plastie par friction ou traumatisme, l’arthrofibrose et en particulier le syndrome « du cyclope », la fragmentation ou migration du matériel de fixation, la réaction granulomateuse sur biomatériel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Complications, Chirurgie, Genou, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° S2

P. S85-S94 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Ultrasons focalisés de haute intensité : l’imagerie est essentielle
  • I.A. Shehata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.