Mesure échographique du volume rénal au cours de la phase initiale de la polykystose autosomique dominante : comparaison aux mesures tomodensitométriques - 14/09/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.02.015 
S. Hammoud a, A.-M. Tissier a, C. Elie b, d, M. Pousset b, B. Knebelman c, d, D. Joly c, d, O. Hélénon a, d, J.-M. Correas a, , d, e
a Service de radiologie adulte, hôpital Necker–Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service de biostatistique, hôpital Necker–Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
c Service de néphrologie adulte, hôpital Necker–Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
d Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, 75006 Paris, France 
e CNRS UMR 7587 Inserm U 979, Institut Langevin - Ondes et Images ESPCI Paris Tech, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier la corrélation et la concordance entre les volumes rénaux calculés en échographie (Vol3DUS) et le volume de référence mesuré au scanner (VolTDM) dans la polykystose rénale autosomique dominante débutante (PKRAD).

Patients et méthodes

Étude prospective de la corrélation et la concordance du volume rénal chez 24 patients PKRAD sans insuffisance rénale (48 reins analysés séparément), avec estimation de Vol3DUS par la formule de l’ellipsoïde selon trois modalités différentes et mesure du VolTDM par contourage manuel. Calculs des coefficients de corrélation (r) et des coefficients de corrélation intra-classe (ICC) avec leur intervalle de confiance à 95 %.

Résultats

Le volume échographique était fortement corrélé au volume mesuré au scanner en utilisant le plus grand diamètre transverse dans le plan axial (r=0,83) avec un Vol3DUS moyen=692±348mL [180;2069]. La mesure échographique la plus reproductible était la hauteur. Lorsque le volume rénal dépassait 800mL, l’échographie sous-estimait la mesure. Cependant, l’erreur médiane du Vol3DUS était de −57,5mL [−1090;183] et 85 % des Vol3DUS calculés s’écartaient de plus de 5 % de la mesure de référence.

Conclusion

L’échographie permettait de mesurer le volume rénal avec une excellente corrélation au volume calculé en scanner. Néanmoins, l’écart médian par rapport au scanner est trop important pour détecter les faibles variations annuelles du volume rénal dans la PKRAD débutante et en faire un marqueur du développement de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polykystose, Volumétrie, Échographie, Scanner


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° S2

P. S106-S112 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation en IRM des modifications morphologiques du muscle piriforme chez les patients traités par toxine botulinique pour syndrome du canal infra-piriforme
  • M. Al-Al-Shaikh, F. Michel, B. Parratte, B. Kastler, C. Vidal, S. Aubry
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie dans la prise en charge initiale des traumatismes balistiques
  • A. Daghfous, K. Bouzaïdi, M. Abdelkefi, S. Rebai, A. Zoghlemi, M. Mbarek, L. Rezgui Marhoul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.