Mesure échographique du volume rénal au cours de la phase initiale de la polykystose autosomique dominante : comparaison aux mesures tomodensitométriques - 14/09/15
Résumé |
Objectif |
Étudier la corrélation et la concordance entre les volumes rénaux calculés en échographie (Vol3DUS) et le volume de référence mesuré au scanner (VolTDM) dans la polykystose rénale autosomique dominante débutante (PKRAD).
Patients et méthodes |
Étude prospective de la corrélation et la concordance du volume rénal chez 24 patients PKRAD sans insuffisance rénale (48 reins analysés séparément), avec estimation de Vol3DUS par la formule de l’ellipsoïde selon trois modalités différentes et mesure du VolTDM par contourage manuel. Calculs des coefficients de corrélation (r) et des coefficients de corrélation intra-classe (ICC) avec leur intervalle de confiance à 95 %.
Résultats |
Le volume échographique était fortement corrélé au volume mesuré au scanner en utilisant le plus grand diamètre transverse dans le plan axial (r=0,83) avec un Vol3DUS moyen=692±348mL [180;2069]. La mesure échographique la plus reproductible était la hauteur. Lorsque le volume rénal dépassait 800mL, l’échographie sous-estimait la mesure. Cependant, l’erreur médiane du Vol3DUS était de −57,5mL [−1090;183] et 85 % des Vol3DUS calculés s’écartaient de plus de 5 % de la mesure de référence.
Conclusion |
L’échographie permettait de mesurer le volume rénal avec une excellente corrélation au volume calculé en scanner. Néanmoins, l’écart médian par rapport au scanner est trop important pour détecter les faibles variations annuelles du volume rénal dans la PKRAD débutante et en faire un marqueur du développement de cette maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Polykystose, Volumétrie, Échographie, Scanner
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 96 - N° S2
P. S106-S112 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.