S'abonner

Obésité et risque cardiovasculaire - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.901 
I. Ksira, Dr , F. Mahjoub, Dr, S. Hamdi, Dr, H. Mhalla, Dr, O. Berriche, Dr, C. Amrouche, Pr, H. Jamoussi, Pr
 Institut national de nutrition Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’obésité constitue un problème majeur de santé publique. Elle représente un véritable tremplin aux complications métaboliques et cardiovasculaires pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de ce travail était d’étudier les différents facteurs de risque cardiovasculaires associés à l’obésité.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive incluant 50 patients en surpoids ou obèses, les patients ayant une pathologie cardiovasculaire avérée ou un diabète n’ont pas été inclus dans l’étude. On s’est basé sur les recommandations du collège américain de cardiologie et de l’association américaine de cardiologie de 2013 pour l’estimation du risque cardiovasculaire et l’indication de statines.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus : un homme et 49 femmes. L’âge moyen des patients était de 47,76±12,4ans. L’IMC moyen était de 40,12±6,92kg/m2. Vingt-huit pour cent des patients étaient hypertendus. Vingt-huit pour cent des sujets étaient sous traitement anti-hypertenseur. Une hypercholestérolémie a été retrouvée dans 84 % des cas, une hyerLDL-cholestérolémie dans 18 % des cas, une hpertriglycéridémie dans 32 % des cas et une hypo-HDL-cholestérolémie dans 6 % des cas. Vingt-quatre pour cent des patients étaient tabagiques. Vingt-huit pour cent des sujets avaient des antécédents de coronaropathie chez un parent de premier degré. Le risque moyen à 10ans de faire une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse était de 4,02±4,54 %. 6 % des patients avaient une indication à une statine d’intensité modérée ou de forte intensité.

Discussion

La détermination des différents facteurs de risque cardiovasculaires ainsi que la stratification du risque sont obligatoires dans la prise en charge de l’obésité. L’utilisation des différents scores permet d’estimer le risque cardiovasculaire et de discuter l’éventuelle prescription de statines dans le cadre de la prévention primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 565-566 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Münchhausen : hypoglycémie factice par insuline
  • S. Rouf, H. Aynaou, E.H. Ichen, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du statut pondéral d’un groupe d’adolescents de la ville de Sousse après une étude quasi expérimentale sur les styles de vie sains : 2010–2014
  • E. Dendana, J. Maatoug, J. Sahli, S. Ben Fredj, I. Harrabi, M. Chadli-Chaieb, H. Ghannem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.