S'abonner

Autosurveillance glycémique chez les diabétiques tunisiens : les barrières à une bonne observance - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.841 
D. Ben Nasr, M. Ben Cheikh, Dr, E. Haouat, Dr , H. Kandara, Dr, L. Ben Salem, Dr, C. Ben Slama, Dr
 Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La mesure de la glycémie au doigt (GAD) est un outil majeur dans la prise en charge du diabète. Le but de notre étude était d’analyser les causes de non réalisation de GAD chez des diabétiques tunisiens insulinotraités.

On a inclus 55 diabétiques type 1 et 2 dont 25,5 % d’hommes (n=14). L’âge moyen était de 34,4ans.

La mesure de GAD a été prescrite par le médecin dans 72,7 % des cas (n=40). Les patients faisaient des GAD avec des cycles glycémiques complets, seulement au moment des malaises ou de façon casuelle dans 23,6 % (n=13), 52,7 % et 20,3 % des cas. Seuls 27,3 % (n=15) des patients connaissaient leurs objectifs glycémiques et 25,5 % (n=15) réalisaient un autocontrôle. Le principal facteur limitant l’utilisation du lecteur était financier (45,5 %) suivi de la contrainte temps (10,9 %), douleur de piqûre (7,3 %) et la peur de l’hyperglycémie (7,3 %). Parmi les erreurs techniques retrouvées : le non lavage et essuyage des mains, la piqûre en pleine pulpe, le la réutilisation de l’aiguille respectivement dans 54,4 %, 63,6 % et 85,5 % des cas. Lors de la consultation, 32,7 % (n=18) des médecins ne « regardaient » pas les résultats des GAD. L’étude analytique a montré que la mesure des GAD était plus fréquente quand prescrite par le médecin (p=0,03) et quand il y avait moins d’erreurs techniques (p=0,003).

Ce travail souligne qu’outre le facteur financier (lecteur et bandelettes non pris en charge par la sécurité sociale), le manque de motivation et d’éducation technique des patients représentent des facteurs limitant la réalisation de GAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 549 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinico-biologique chez les femmes diabétiques de type 2 sous fortes doses d’insuline et facteurs prédictifs d’insulinorésistance
  • C. Danguir, F. Chaker, W. Grira, D. Ben Salah, M. Yazidi, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Élévations des enzymes pancréatiques et acidocétose diabétique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A.P. Opoko, A. Akakpo, R.L. Mayanda Ohouana, H. Iraqi, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.