S'abonner

Profil clinico-biologique chez les femmes diabétiques de type 2 sous fortes doses d’insuline et facteurs prédictifs d’insulinorésistance - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.840 
C. Danguir , F. Chaker, Dr, W. Grira, D. Ben Salah, M. Yazidi, Dr, M. Chihaoui, Dr, H. Slimane, Pr
 Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinorésistance est une anomalie métabolique fréquente associée principalement à l’obésité androïde. L’objectif de cette étude était de rechercher les différents paramètres cliniques et biologiques prédictifs d’insulinorésistance chez des femmes diabétiques de type 2 sous forte dose d’insuline.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude cas-témoins incluant 33 patientes diabétiques de type 2 sous une dose d’insuline ≥ 1 UI/kg/j et 33 patientes témoins diabétiques de type 2 sous insuline, appariées pour l’âge et la durée de diabète. Nous avons comparé entre les deux groupes, les antécédents d’hepatopathie chronique, la fréquence d’HTA, le niveau d’activité physique, le type de traitement et observance, les paramètres anthropométriques, les stigmates d’hyperandrogénie (hirsutisme, spanioménorrhée), l’enquête alimentaire, la TSH et les marqueurs d’inflammation.

Résultats

La dose moyenne en insuline chez les malades et les témoins étaient respectivement de 1,25 UI/kg/j et 0,59 UI/kg/j. Les antécédents de spanioménorrhée, dyslipidémie, d’HTA, d’hypothyroïdie et d’hepathopathie chronique étaient plus fréquents et l’hirsutisme 2 fois plus fréquent (12,1 % vs 6,1 %) par rapport aux témoins sans différence significative. Le taux de sédentarité était plus élevé chez les malades (p=0,09). L’observance du traitement, l’apport calorique total, la ration glucidique, l’IMC et le tour de taille étaient comparables entre les 2 groupes. La gamma glutamyl transférase (GGT) était significativement plus élevée (p=0,04) ainsi que la CRP (p=0,04).

Discussion

Indépendamment du syndrome métabolique, d’autres facteurs, sur lesquels il faut agir, sont impliqués dans la résistance à l’insuline chez les femmes diabétiques de type 2 nécessitant parfois de fortes doses d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 548 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évolution de la fréquence des hypoglycémies et leurs caractéristiques chez des diabétiques de type 2 insulinotraités passés aux analogues de l’insuline
  • C. Chaari, S. Mhidhi, H. Abdessalem, S. Hamdi, M. Ali, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Autosurveillance glycémique chez les diabétiques tunisiens : les barrières à une bonne observance
  • D. Ben Nasr, M. Ben Cheikh, E. Haouat, H. Kandara, L. Ben Salem, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.