S'abonner

L’évolution de la fréquence des hypoglycémies et leurs caractéristiques chez des diabétiques de type 2 insulinotraités passés aux analogues de l’insuline - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.839 
C. Chaari a, , S. Mhidhi a, H. Abdessalem a, S. Hamdi a, M. Ali, Pr b, F. Ben Mami, Pr a
a Institut national de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie 
b Médecine préventive, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les analogues de l’insuline sont connus pour avoir moins d’effets secondaires que l’insuline conventionnelle comme l’hypoglycémie et la prise pondérale. On se propose dans ce travail de voir les caractéristiques des hypoglycémies chez les diabétiques de type 2 insulinotraités passés aux analogues de l’insuline.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective longitudinale sur une période de 18 mois portant sur 61 patients diabétiques de type 2 insulinotraités puis passés aux analogues de l’insuline suivis à l’institut national de nutrition de Tunis.

Résultats

L’âge moyen était de 60,7±10,2ans. Le sex-ratio (H/F) de 0,96. La durée médiane de traitement par insuline conventionnelle était de 6ans. Cinquante-neuf pour cent des patients étaient sous insuline Détémir et 21,3 % sous insuline Glargine et 19,7 % sous analogue prémixé. Le nombre d’hypoglycémie a diminué significativement aux trois périodes étudiées (p<10−3). Avant mise sous analogues de l’insuline, 5 % des patients ont présenté au moins une fois un épisode d’hypoglycémie sévère contre aucun épisode d’hypoglycémie sévère après mise sous analogues pendant les trois périodes étudiées. Le nombre moyen d’hypoglycémie nocturne a diminué au bout de trois et six mois de traitement. Nous avons observé que le nombre moyen d’hypoglycémie a diminué dès les trois premiers mois de traitement par analogues de l’insuline sans différence statistiquement significative entre les différents types d’analogues lents et ceci pour les trois périodes étudiées.

Conclusion

Nos résultats concordaient avec la littérature ce qui encouragerait la prescription des analogues malgré leur coût élevé puisqu’ils diminuent le coût direct et indirect qu’engendrent les hypoglycémies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 548 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des gènes nucléaires à fonction mitochondriale POLG, Twinkle et ANT1 dans le diabète mitochondrial
  • F. Mariem, M. Najla, M. Mouna, A. Mohamed, F. Faiza
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinico-biologique chez les femmes diabétiques de type 2 sous fortes doses d’insuline et facteurs prédictifs d’insulinorésistance
  • C. Danguir, F. Chaker, W. Grira, D. Ben Salah, M. Yazidi, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.