Quelles différences épidémiologiques et cliniques des troubles musculo-squelettiques de l’épaule entre une population diabétique et non diabétique marocaine ? - 10/09/15
Résumé |
Introduction |
Les pathologies douloureuses non traumatiques de l’épaule sont fréquentes. Ces pathologies regroupent préférentiellement les tendinopathies de la coiffe des rotateurs et les capsulites rétractiles, plus décrites chez les patients diabétiques.
Objectif |
Analyser les troubles musculo-squelettiques en comparant les caractéristiques de ces pathologies entre diabétiques et non diabétiques.
Matériels |
Étude transversale, descriptive, analytique et comparative entre des patients diabétiques (n=34) et non diabétiques (n=48), vus de janvier à décembre 2014 au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle du CHU Ibn Rochd de Casablanca (Maroc).
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 56,4ans chez les diabétiques versus 54,1ans chez les non diabétiques, majoritairement des femmes, 70,6 % contre 81,3 % respectivement. La douleur avait une évolution chronique chez les diabétiques et plus aiguë chez les non diabétiques. Dans les deux groupes, le côté dominant a été touché de façon significative. Les tendinites de la coiffe des rotateurs ont été plus importantes (65,2 %) pour les non diabétiques, alors que les ruptures partielles, les tendinites calcifiantes et les capsulites prédominaient chez les diabétiques. Ces atteintes engendrent une limitation fonctionnelle chez ces patients.
Discussion et conclusion |
Selon notre étude, les troubles musculo-squelettiques de l’épaule évoluent et se répartissent de façon différente dans les deux groupes avec, pour conséquences, une restriction de capacités et limitations de participation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 547 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.