S'abonner

Rachitisme hypophosphatémique et puberté précoce : quel impact sur la taille chez notre Turnérienne mosaïque - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.710 
Y. Batata, Dr , R. Amel, Dr
 Hôpital Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Turner est une maladie chromosomique liée à l’absence complète ou partielle d’un chromosome X. Sa fréquence est de 1 cas pour 2500 naissances, Le tableau clinique est très hétérogène. Le retard de croissance s’accroît progressivement à partir de l’âge de 3 ou 4ans. La taille adulte se situe entre 141 et 144cm. Généralement le développement pubertaire est retardé voir absent cependant des cas de puberté précoce ont été décrits notamment dans le Turner mosaïque.

Cas clinique

Notre patiente âgée de 10ans aux antécédents de rachitisme hypophosphatémique diagnostiqué à l’âge de 3ans avec déformation caractéristique en O des membre inférieurs, traitée par un alpha et phosphore ; la vitesse de croissance reste ralentie malgré le traitement, avec persistance des déformations et du retard statural à −3 DS.

La puberté se fait précocement : développement mammaire à 7ans et ménarchie à 9ans.

Devant la persistance du retard statural à −3 DS, un caryotype révèle un syndrome de Turner mosaïque. Un essai thérapeutique par l’hormone de croissance sera tenté.

Conclusion

L’association rachitisme hypophosphatémique et syndrome de Turner semble fortuite.

Malgré un traitement précoce du rachitisme les déformations persistent et semble être un facteur déterminant dans la réponse à l’hormone de croissance chez notre patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 511 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de wolfram : a propos d’un cas
  • A. Meftah, A. Moumen, H. El Jadi, A.A. Guerboub, J. Issouani, S. Chakdoufi, Y. Errahali, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Une NEM 1 révélée par un insulinome : à propos d’un cas
  • A.A. Guerboub, H. El Jadi, A. Meftah, A. Moumen, Y. Errahali, J. Issouani, S. Chakdoufi, S. Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.