S'abonner

Hypercalcémies dans un service de médecine interne : à propos de 51 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.636 
A. Mzabi, Dr , I. Ben Hassine, Dr, A. Rezgui, Dr, F. Ben Fredj Ismail, Dr, M. Kermani, Dr, B. Mrad, Dr, H. Mhiri, Dr, C. Kechrid Laouani, Pr
 Service médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, étiologiques et thérapeutiques de l’hypercalcémie.

Patients et méthodes

À travers une étude rétrospective, réalisée au service de médecine interne de l’hôpital Sahloul de Sousse et menée sur une période de 13ans, nous avons recensé 51 cas d’hypercalcémie.

Résultats

Il s’agissait de 19 hommes et de 32 femmes, l’âge moyen était de 57ans (extrêmes : 19–77ans). L’hypercalcémie était de découverte fortuite dans 31,4 % des cas. Les signes cliniques étaient : des signes généraux (80,4 % des cas), rhumatologiques (51 %), digestifs (47,1 %), cardiologiques (37,3 %), neuropsychiatriques (37,2 %), urinaires (23,5 %) et une déshydratation (11,8 %). Les étiologies étaient : l’hyperparathyroïdie primaire (33,3 %), les métastases osseuses (21,6 %), les hémopathies malignes (13,7 %), l’iatrogénie (7,9 %), les granulomatoses (6 %), l’insuffisance surrénalienne aiguë (3,9 %) et l’hyperthyroïdie (2 %). Sur le plan thérapeutique, 82,4 % des patients avaient bénéficié d’une hydratation et d’un traitement par bisphosphonates ou calcitonine dans le cas d’une hypercalcémie modérée à sévère avant le traitement étiologique.

Discussion

L’hypercalcémie reste une affection fréquente et potentiellement grave. Elle touche de plus en plus les patients âgés. La pathologie maligne domine les étiologies des hypercalcémies sévères. Le traitement est à la fois symptomatique et étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 490 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut de la vitamine de la vitamine D chez les femmes marocaines vivant a Marrakech
  • S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari, I. Harkati, A. Tali, L. Chabaa
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie primitive associée à un syndrome de Sjögren : un nouveau cas
  • S. Toujani, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.