S'abonner

Syndrome de Fahr associé a une hypoparathyroïdie révélée par des crises convulsives : à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.632 
W. Osman, Dr , S. Sellay, Dr, K. Bakkali, Dr, S. Bensaoud, Dr, A. Labied, Dr, A. Chraibi, Pr
 CHU Ibn Sina, université Mohammed 5, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Fahr est une entité anatomo-clinique rare, caractérisée par des calcifications intracérébrales bilatérales et symétrique des noyaux gris centraux, le plus souvent associées à des troubles du métabolisme phosphocalcique.

Nous rapportons un cas clinique illustrant un mode de découverte inhabituel de ce syndrome.

Observation

Patient de 30ans présente des crises convulsives avec perte de connaissance. Une tomodensitométrie cérébrale a révélé des calcifications des noyaux gris centraux. Un bilan phosphocalcique demandé a mis en évidence une hypoparathyroïdie marquée par une hypocalcémie sévère, une hyperphosphorémie, une calciurie et une phosphaturie effondrées et une parathormonémie basse. Un bilan de retentissement a montré une cataracte sous capsulaire bilatérale minime. La mise sous traitement par calci-vitaminothérapie D avait permis une amélioration clinico-biologique.

Discussion et conclusion

Le syndrome de Fahr, caractérisé par un polymorphisme clinique, est défini par des dépôts calciques sur la paroi des vaisseaux des noyaux gris centraux. Il peut être soit génétique comme dans la maladie de Fahr ou sporadique ; dans ces cas, les principales étiologies sont dominées par les dysparathyroïdies, notamment l’hypoparathyroïdie sans mécanisme physiopathologique clairement établi.

Ce cas clinique souligne l’intérêt de la recherche des troubles du métabolisme phosphocalcique en présence de manifestations neurologiques associée à des calcifications des noyaux gris centraux, afin de dépister un syndrome de Fahr et d’adopter ainsi, les mesures thérapeutiques les plus appropriées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 489 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdie primitive révélée par des tumeurs brunes des maxillaires : à propos de 3 cas
  • F.Z. Benassila, A. Chadli, S. Elaziz
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Fahr secondaire à une hypoparathyroïdie primaire : à propos d’un cas
  • F.Z. Benassila, A. Chadli, S. Elaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.