S'abonner

Cardiomyopathie dilatée sur hypocalcémie sévère chronique - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.630 
A. Bounaga , Y. Djellas, N. Kattan, M.A. Beaudoin, P. Gilet, L. Meillet, Dr, F. Schillo, Dr, S. Borot, Dr
 CHU de Besançon, service endocrinologie et diabétologie, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cardiomyopathie dilatée par hypocalcémie chronique est méconnue et réversible. Nous rapportons le cas d’un patient de 73ans avec hypoparathyroïdie postopératoire sévère en rupture de traitement développant une cardiomyopathie dilatée.

Observation

Le patient présente un cancer médullaire de la thyroïde diagnostiqué par une métastase vertébrale révélatrice. Le traitement a consisté en une corporectomie avec radiothérapie et une thyroïdectomie totale avec curage (bilan cardiologique préopératoire normal). La chirurgie se complique d’une hypoparathyroïdie traitée. Les suites sont marquées par plusieurs récidives ganglionnaires cervicales réopérées. Le patient refuse la radiothérapie cervico-médiastinale et toutes thérapies ciblées. La maladie évolue sur plusieurs années sur le mode multi-métastatique. Le patient restant très sportif.

Au décours d’une hospitalisation pour tassement vertébral il manifeste des signes d’insuffisance cardiaque gauche. L’échographie cardiaque révèle une cardiomyopathie dilatée hypokinétique. La FEVG est altérée entre 35 et 40 %. La coronarographie ne décèle pas de lésions significatives.

Le bilan biologique montre une hypocalcémie profonde (< 1,25mmol/L) et une hyperphosphatémie supérieur à 2mmol/L, PTH indosable. Ceci s’inscrit dans un contexte d’inobservance depuis 5ans de la supplémentation vitamino-calcique. La calcémie se corrige progressivement après supplémentation par carbonate de calcium, colécalciferol et alfacalcidol 3μg/j. L’évolution générale est défavorable se soldant par le décès du patient suite à un choc cardiogénique réfractaire.

Discussion

L’hypocalcémie est une cause rare de cardiomyopathie dilatée. Il permet dans certain cas de révéler une hypoparathyroïdie chronique antérieurement silencieuse. L’atteinte cardiaque est en règle générale réversible avec la correction de l’hypocalcémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 488 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une forme compliquée d’hypercalcémie hypocalciurique familiale
  • I. Potorac, D. Betea, O. Malaise, S. Daniel, E. Castermans, V. Bours, A.F. Daly, A. Beckers
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie primitive révélée par des tumeurs brunes des maxillaires : à propos de 3 cas
  • F.Z. Benassila, A. Chadli, S. Elaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.