S'abonner

Ostéoporose sur pseudo-hypoparathyroïdie de type 1 B - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.626 
N. Kattan a, , A. Bounaga a, A.Y. Djellas a, M.A. Beaudoin a, E. Toussirot, Pr b, L. Meillet, Dr a, F. Schillo, Dr a, S. Borot, Dr a
a Service de diabétologie-endocrinologie, CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 
b Service de rhumatologie, CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pseudo-hypoparathyroïdies sont caractérisées par une hypocalcémie et une hyperparathyroïdie secondaire. Elles sont causées par une résistance rénale sélective à l’action de la PTH (perte de la méthylation maternelle de l’exon A/B du gène GNAS). Une atteinte osseuse peut se développer dans les situations d’hyperparathyroïdie prolongée.

Observation

Patient de 39ans atteint d’une pseudo-hypoparathyroïdie de type 1B diagnostiquée à 18ans, en rupture de suivi et de traitement depuis dix ans, qui présente des douleurs diffuses chroniques (rachis et articulations des membres inférieurs). Notion de fissure du poignet droit diagnostiquée sur une scintigraphie osseuse. Absence de syndrome d’Albright. La biologie montre une calcémie corrigée à 1,86nmol/L, une PTH élevée à 266pg/mL, et une vitamine D limite basse à 27,8nmol/L. Le scanner cérébral montre la présence de calcifications des noyaux gris centraux. L’ostéodensitométrie retrouve une ostéoporose au niveau lombaire et une ostéopénie au niveau des hanches (T-score à –2,8 et –1,7, respectivement). Introduction d’un traitement par biphosphonates devant la notion de fissure du poignet et un T-score abaissé au niveau du rachis. La calcémie est stabilisée après introduction d’un traitement par un alfa et calcidose D3.

Discussion

Les pseudo-hypoparathyroïdies peuvent se compliquer d’une atteinte osseuse du fait d’une sensibilité conservée du squelette à la PTH. Il faut savoir y penser devant un tableau d’ostéoporose associé à une hypocalcémie chez l’adulte jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 487 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude sur l’hypercalcémie en médecine interne
  • Z. Hadj Ali, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Un carcinome papillaire de la thyroïde fixant le 99mTc-MIBI !
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, Y. Errahali, S. Chakdoufi, J. Issouani, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.