S'abonner

Étude sur l’hypercalcémie en médecine interne - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.625 
Z. Hadj Ali, Dr , Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercalcémie est une complication métabolique fréquente, potentiellement grave et d’étiologies diversifiées. Notre objectif était d’étudier les modes de révélation, ses différentes étiologies, les modalités thérapeutiques et évolutives de l’hypercalcémie.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, sur une période de 16ans et étudiant les dossiers de patients présentant une hypercalcémie.

Résultats

Il s’agissait de 50 patients dont 21 hommes et 29 femmes. L’âge moyen était 59,7ans. Les signes révélateurs étaient dominés par les manifestations ostéoarticulaires (52 %), les signes généraux (44 %), les signes digestifs (20 %), les signes rénaux obstructifs (16 %), les signes neuromusculaires (16 %) et les signes cardiaques (6 %). On avait noté qu’un seul cas d’hypercalcémie maligne. La calcémie moyenne était à 2,9mmol/L. L’origine néoplasique était notée dans 50 % cas. Il s’agissait d’un myélome multiple (34 %) et de métastases osseuses d’un adénocarcinome thyroïdien (6 %), prostatique (6 %) et bronchopulmonaire (4 %). Une hyperparathyroïdie primaire était notée dans 28 % des cas. Les autres étiologies étaient à type de sarcoïdose systémique, de tuberculose, de syndrome de Sjögren et de syndrome d’activation macrophagique. Aucune étiologie n’était retrouvée dans 14 des cas. Le traitement était basé sur l’hyperhydratation (100 %), les bisphosphonates (18 %), les diurétiques (16 %), les corticoïdes (15 %) et la calcitonine (14 %). Le traitement étiologique était adopté dans tous les cas.

Conclusion

La confirmation du diagnostic d’une hypercalcémie est simple, puisqu’elle fait appel qu’à la simple répétition du dosage de la calcémie. L’orientation du diagnostic étiologique repose d’abord sur le dosage de la parathormone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 487 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ptosis, diabète type 2 et hyperparathyroïdie : association fortuite ?
  • Z. Hadj Ali, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoporose sur pseudo-hypoparathyroïdie de type 1 B
  • N. Kattan, A. Bounaga, A.Y. Djellas, M.A. Beaudoin, E. Toussirot, L. Meillet, F. Schillo, S. Borot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.