S'abonner

Association hyperparathyroïdie (HP) et acromégalie chez un patient porteur d’une insuffisance rénale chronique : s’agit-il d’une NEM1 ? - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.614 
S. Elkettani, Dr , M. Benkacem, Dr, Z. Elmazouni, Dr, A. Chraibi, Pr
 CHU Ibn Sina, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’association hyperparathyroïdie (HP) et acromégalie évoque une NEM1 et plus rarement un syndrome de McCune-Albright. Dans la NEM1, l’HP précède souvent le diagnostic de l’acromégalie.

Dans l’insuffisance rénale chronique, l’HP secondaire résulte de l’adaptation de la sécrétion parathyroïdienne à une hypocalcémie.

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 52ans, aux antécédents d’HP opéré en 2010 avec exérèse des deux parathyroïdes inférieures puis une 2e chirurgie en 2012 pour un adénome parathyroïdien ectopique médiastinal supérieur évoluant sur un terrain d’insuffisance rénale chronique (IRC) hémodialysé depuis 2003, et qui est suivi dans notre formation depuis 2013 pour une acromégalie sur un macroadénome hypophsaire opéré par voie transsphénoïdale bénéficiant d’une exérèse totale de l’adénome avec des suites opératoires simples.

S’agit-il d’une HP primaire entrant dans le cadre d’une NEM1 ou une HP secondaire à l’IRC ou l’association des deux ?

Dans la NEM1 l’HP primaire est présente dans plus de95 % des cas, dont elle est la première manifestation dans environ 2/3 des cas. Les autres atteintes de NEM1 sont essentiellement les tumeurs endocrines pancréatiques (49 %) et l’adénome hypophysaire (38 %).

Chez notre patient, la présence d’un adénome médiastinal ectopique fait évoquer une HP primaire pouvant entrer dans le cadre d’une NEM1, par ailleurs il a également une IRC qui peut expliquer l’HP persistante.

Une étude génétique est nécessaire à la recherche d’une mutation germinale du gène NEM1, et la recherche d’une tumeur endocrine duodéno-pancréatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 484 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rentabilité du bilan biologique chez les patientes ménopausées ostéoporotiques
  • A. Bouzid, D. Meskine, W. Tarzaali
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’hypovitaminose D chez les femmes ménopausées ostéoporotiques
  • D. Meskine, A. Bouzid, N. Zanoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.