Un gros kyste cervical révélateur d’un… - 10/09/15
Résumé |
Introduction |
Les kystes parathyroïdiens représentent 0,5 % de la pathologie parathyroïdienne et 1 % des masses kystiques cervicales. Les kystes simples, de petite taille, sont fréquentes, plus rares quand ils atteignent une taille macroscopique. Les aspects moins typiques représentent 15–20 % des cas dans la littérature. Les kystes non fonctionnels sont essentiellement localisé en cervical antérieur et inférieur avec une prédominance à gauche dans 60 % des cas.
Observation |
Nous rapportant un aspect rare d’adénome parathyroïdien chez B.A âgé de 50ans aux antécédents personnels d’HTA et de diabète de type 2, révélé par des signes de compression (toux et dyspnée) avec paralysie totale de la corde vocale gauche. L’aspect échographique était compatible avec un kyste remanié de la loge parathyroïdienne gauche mesurant 68×38×36mm (sans composante charnue décelable) avec nodules intrathyroïdiens. Une cytoponction évacuatrice a ramené 75cm3 d’un liquide non eau de roche « brunâtre », le dosage de la PTH in situ est revenue fortement positive.
L’étude cytologique était en faveur d’un kyste colloïde avec un aspect scintigraphique parathyroïdien normale et d’une thyroïde multinodulaire. Une hyperparathyroïdie biologique et une carence en vitamine D sont à noter avec une hypothyroïdie infra clinique ; les AC anti-Tg (-) alors que les ACantiTpo (+). L’étude histologique a confirmé le diagnostic.
Discussion |
Le diagnostic de kyste parathyroïdien est rarement évoqué et doit s’appuyer essentiellement sur le dosage de la parathormone dans le liquide de ponction.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 483 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.