S'abonner

Hyperparathyroïdie maligne révélée par un syndrome myopathique - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.608 
N. Charfi, Pr , M. Akrout, Dr, F. Hadjkacem, Dr, Y. Khachnoui, Dr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Hédi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome parathyroïdien est rare. Les circonstances de découvertes sont variés et le plus souvent histologique. Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 68ans chez qui une hyperparathyroïdie maligne a été révélée par un syndrome myopathique.

Observation

Il s’agit d’un homme âgé de 68ans adressé dans notre service pour une hypercalcémie maligne à 4mmol/L découverte dans le cadre d’un bilan étiologique d’une myopathie acquise. À l’interrogatoire, il a rapporté la notion de troubles de la marche, et d’un syndrome polyuro-polydipsique évoluant depuis un an. À l’examen, on a noté une masse latéro-cervicale gauche de 6cm ferme et fixé, une marche dandinante, un accroupissement impossible, avec à l’EMG, des signes d’atteinte myogène. Une déminéralisation osseuse diffuse a été retrouvée à la radiographie du squelette avec un aspect en poivre et sel au niveau du crane, une résorption des houppes phalangienne et aspect de tumeur brune au niveau : de la sacro-iliaque droite, l’acromion droit, et du maxillaire. Le T-score était à −3,3 à la densitométrie osseuse. Le taux de PTH était à 3951pg/mL. L’échographie cervicale a montré un volumineux nodule parathyroïdien gauche de 6cm confirmé par une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI. Le scanner cervicothoracique a conclu à un carcinome parathyroïdien envahissant le lobe gauche de la thyroïde avec multiples métastases pulmonaires.

Conclusion

Le carcinome parathyroïdien est rarement évoqué en préopératoire, sauf devant un tableau complet à manifestations sévère. Le syndrome myopathique est un mode de révélation qui est exceptionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 482 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’hyperparathyroïdie primaire : à propos d’une série de 12 cas
  • A. Tliba, N. Boussetta, L. Metoui, B. Louzir, I. Gharasallah, S. Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Fahr et hypoparathyroïdie primaire : à propos de 3 cas
  • I. Cherif, A. Rached, M.O. Kilani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.