S'abonner

Caractéristiques cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’hyperparathyroïdie primaire : à propos d’une série de 12 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.607 
A. Tliba, Dr , N. Boussetta, Dr, L. Metoui, Dr, B. Louzir, Dr, I. Gharasallah, Dr, S. Othmani, Pr
 Hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperparathyroïdie primaire est une affection relativement fréquente et représente la première cause d’hypercalcémie.

Matériel et méthodes

Nous proposons d’étudier les caractéristiques cliniques, paracliniques et thérapeutiques des patients présentant une hyperparathyroïdie primaire.

Résultats

Il s’agissait de 12 patients répartis en 7 femmes et 5 hommes. L’âge moyen était de 60ans. Dix patients étaient hospitalisés pour hypercalcémie symptomatique. L’hyperparathyroïdie primaire était découverte de façon fortuite chez 2 patients. Tous les patients avaient des taux élevés de calcium avec des limites allant de 2,73mmol/L à 5mmol/L. Quatre patients avaient une hypophosphatémie. Une élévation des phosphatases alcalines était retrouvée chez 4 patients avec une moyenne à 171 UI. Le taux de la parathormone était augmenté chez tous les patients avec une moyenne de 423pg/L. La déminéralisation osseuse diffuse était notée, au bilan radiologique, chez 6 patients et était confirmée par la DMO avec un T-score moyen à –3,68 DS. L’échographie et la scintigraphie cervicale étaient pratiquées chez tous nos patients et avaient conclut à un adénome parathyroïdien et une hyperplasie des glandes parathyroïdiennes dans respectivement 11 cas et 1 cas. Mise à part le traitement symptomatique de l’hypercalcémie, le traitement étiologique était basé sur la chirurgie. En effet l’indication opératoire était dans la plupart des cas une ostéoporose sévère confirmée par l’ostéodensitométrie. L’adénectomie était réalisée chez 5 patient et une parathyroïdectomie faite chez un patient.

Conclusion

La prise en charge de l’hyperparathyroïdie repose sur le traitement de l’hypercalcémie et la chirurgie quand celle-ci est indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 482 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-hypoparathyroïdie familiale
  • I. Rojbi, I. Kammoun, R. Ben Mohamed, A. Morchdi, M. Ben Cheikh, L. Ben Salem, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie maligne révélée par un syndrome myopathique
  • N. Charfi, M. Akrout, F. Hadjkacem, Y. Khachnoui, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.