S'abonner

Incidentalome surrénalien bilatéral révélant un bloc enzymatique en 11beta-hydroxylase : à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.536 
N.G. Andzouana Mbamognoua, Dr , M. Rchachi, Dr, S. Matali, Dr, H. Ouahabi, Pr, F. Ajdi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’incidentalome surrénalien bilatéral pose un problème de diagnostic étiologique. La hantise est l’insuffisance surrénalienne souvent due à un bloc en 21βhydroxylase, nous rapportons un autre type de bloc enzymatique celui en 11β hydroxylase.

M. M.L âgé de 59ans, consulte pour masse surrénalienne bilatérale découverte lors d’une TDM étagée réalisée pour suspicion d’un syndrome paranéoplasique devant une paraparésie inexpliquée. Hypertendu depuis 6ans sous valsartan 160 mg+amlodipine 5mg. L’examen note essentiellement une TA=120/80mmHg, IMC=22kg/m2. La TDM surrénalienne note 3 nodules de densité entre -7 et 0UH de 12*11mm à droite et 9*8mm à gauche de nature adénomateuse sans lésions suspectes des autres viscères abdominaux. À la biologie après synacthène cortisol T60=22,1μg/dL, les dérivés méthoxylés urinaires normaux, le cortisol de 00h=1μg/dL, cortisol de 8h après freinage minute=0,6μg/dL, une kaliémie à 4 meq/L après arrêt du valsartan. La stimulation à dose correcte de synacthène révèle : 17OHprogestérone=1,60ng/mL, le 11 désoxycorticostérone (DOC)=378pg/mL (40–170). L’étude génétique à la recherche d’une mutation du gène CYP11B1 en cours. Un traitement par hydrocortisone (HC) à 20mg/jour en deux prises à 20h et 8h a été institué.

Le bloc en 11β hydroxylase de transmission autosomique récessive ; l’augmentation du DOC après test au synacthène conforte son diagnostic associé à une hyperplasie des surrénales dans 5 à 8 % des cas [1]. Notre patient a la particularité de présenter un aspect nodulaire sans hyperplasie. L’étude génétique recherche une mutation du gène CYP11B1. Le traitement par HC bloque l’effet trophique de l’ACTH sur les surrénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 461 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur surrénale révélant un adénocarcinome sous pleural
  • C. Yousfi
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome et maladie de von Recklinghausen révélés par un incidentalome surrénalien
  • M.E.A. Amani, N. Medjadi, B. Benlazaar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.