S'abonner

Évolution particulière d’une association rare : phéochromocytome et syndrome de Cushing - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.538 
N. Khessairi, Dr, I. Oueslati, Dr , N. Mchirgui, Pr, I. Ben Nacef, Dr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr
 Service de médecine interne A, unité d’endocrinologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance surrénalienne aiguë (ISA) par nécrose hémorragique bilatérale des surrénales est rare.

Nous rapportons le cas d’une ISA par nécrose hémorragique survenant chez un patient ayant un phéochromocytome bilatéral associé à syndrome de Cushing (SC) ACTH-indépendant.

Observation

Patient âgé de 45ans, hypertendu et diabétique sous insuline a été hospitalisé pour exploration d’un incidentalome surrénalien bilatéral.

L’exploration hormonale était en faveur d’une association phéochromocytome et SC ACTH-indépendant. La scintigraphie à la MIBG a montré un aspect en faveur d’un phéochromocytome bilatéral.

Après la surrénalectomie gauche, le patient a présenté une embolie pulmonaire pour laquelle il a été mis sous héparine puis sous anti-vitamine K (AVK). En postopératoire, les dérivés méthoxylés urinaires (DMU) étaient à 5 fois la normale et la cortisolémie après freination faible était élevée à 256 nmol/L. Un mois avant la surrénalectomie droite, le patient a présenté un état de choc septique et hypovolémique et des hypoglycémies sévères. À la biologie, il avait une hyponatrémie à 127mmol/L, une kaliémie à 4mmol/L et un surdosage en AVK avec un TP à 18 % (INR à 7,15).

Le diagnostic d’insuffisance surrénalienne aiguë par nécrose hémorragique de la surrénale droite a été retenu et le patient a été mis sous hémisuccinate d’hydrocortisone avec une bonne évolution clinique. Les DMU après l’épisode aigu étaient normaux.

Conclusion

Plusieurs causes peuvent expliquer la survenue d’une nécrose hémorragique de la surrénale droite chez notre patient à savoir le choc septique et le surdosage en anti-vitamine K.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 461-462 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome et maladie de von Recklinghausen révélés par un incidentalome surrénalien
  • M.E.A. Amani, N. Medjadi, B. Benlazaar
| Article suivant Article suivant
  • Les incidentalomes surrénaliens géants : à propos de 9 cas
  • M. Rchachi, N. Andzouana, R. Zbadi, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.